Afrique – Le 13 juin 2018
629 immigrants sont laissés coincés sur les côtes de la Malte
LES GOUVERNEMENTS ASSASSINS EUROPÉENS NE PERMETTENT PAS L’ENTRÉE AU CONTINENT DES EXPLOITÉS AFRICAINS
Nous sommes tous réfugiés! Une même classe, une même lutte!
Encore une fois cette semaine, les migrants arrivés depuis l'Afrique sous-saharienne font face à l'hypocrisie des gouvernements de l'Union Européenne. Quand ils fuient la famine, les guerres, les persécutions, les meurtres, le manque de travail et se lancent aux eaux de la Méditerranée à la recherche d’une existence décente en Europe, les gouvernements leur empêchent l’entrée. Il s’agit des mêmes représentants de cette bourgeoisie impérialiste que pendant des siècles ont massacré et pillé - et pillent toujours - l'Afrique ensanglantée, en plongeant dans la barbarie la large majorité de sa population.
629 migrants sous-sahariens secourus des côtes libyennes par l'Aquarius, un bateau envoyé par l'ONG "SOS Mediterranée", ont été coincés depuis la nuit du samedi 9 juin face aux côtes de la Malte. Entassés, avec peu de nourriture et d’eau, ces voyageurs, dont 7 femmes enceintes, 11 enfants et 123 mineurs seuls, espéraient être reçus par quelqu’un des gouvernements européens.
L'Aquarius avait racheté ces 629 réfugiés des côtes de la Libye; avec désespoir ces esclaves modernes ont attendu deux jours au milieu de la mer jusqu'à ce que l'Espagne a décidé de les recevoir, devant le refus du gouvernement de la Ligue du Nord et du Mouvement 5 Étoiles de l'Italie qui s'était refusée à le faire. Même position adoptée par la Malte. L’Allemagne n’a fait qu’y "compatir" en disant que c'est une question humanitaire à résoudre avec l'ensemble des pays de l'UE, ce problème des migrants. Seulement après que l'Espagne a accepté de les recevoir, la France a déclaré qu'elle était prête à aider l'Espagne à résoudre ce problème pressant des migrants. Aider ? Quelle crapule!
Dans l'Aquarius, les réfugiés ont passé des heures désespérées puisqu'ils ne savaient pas quel serait leur sort. Quand ils ont su que l'Espagne les recevrait, les sous-sahariens étaient très enthousiasmés, en revanche les Marocains et les Algériens étaient très préoccupés craignant une déportation.
Les misères que les réfugiés subissent sont énormes : ils viennent tous du pas de la Libye, où de vraies maffias les extorquent, leur exigeant près de 3000 euros pour les mener aux côtes européennes dans des radeaux ou des barques affreuses en risquant leurs vies puisque certains d’entre eux n'atteignent jamais les côtes européennes.
Pendant que ceux qui restent en attendant en Libye sont à la merci de ces bandes qui peuvent les vendre comme des esclaves, voler l'argent qu'ils apportent, violer les femmes et les traiter comme des animaux. Aucun réfugié ne veut retourner à l'enfer de la Libye, ils préfèrent mourir dans la Méditerranée.
Le cynisme et l'hypocrisie des gouvernements de l'Union Européenne sont atroces. Derrière les discours humanitaires, la réalité démontre que la vie de ces migrants peu importe pour eux. Aucun ne voulait les recevoir! Ils détournaient le regard, ils n’étaient absolument pas préoccupés si dans ce bateau il y avait de la nourriture ou de l’eau pour ces émigrés. Ce qui montre que pour ces bouchers impérialistes, la vie des migrants ne vaut rien.
Ce sont des canailles. Tout cela, après que leur multinationales ont volé toutes les ressources naturelles de l'Afrique, après qu’elles ont réalisé le pire des pillages dans ce continent, après avoir plongé ses peuples dans la plus profonde pauvreté et après les avoir réduit en esclavage dans les métropoles, les surexploitant quand elles avaient besoin d'eux pour ériger l'Europe, aujourd'hui avec une impunité totale et une désinvolture ils les laissent mourir dans l'océan.
Mais ce n'est pas étonnant, puisque dans des pays comme la France toutes les semaines ils démantèlent des camps de réfugiés à Paris, envoient les réfugiés aux Centres de rétention où ils effectuent le recensement d'eux, les obligent à remplir les papiers en demandant l’asile pour que peu de temps après cette demande soit refusée permettant de les déporter immédiatement à leurs pays d'origine. Tout cela protégé par la nouvelle loi d'asile et d'immigration où ils accélèrent les temps de ces formalités pour se débarrasser des réfugiés au plus vite possible.
En plus, ils comptent sur une loi qui condamne les Français qui osent aider les réfugiés à entrer dans le territoire français considérant cela un délit. En France, justement il y a quelques jours, ils ont commencé à juger une femme âgée de Breil Sur Royal, une ville placée à la frontière avec l'Italie, pour avoir commis le délit de faire entrer au territoire français deux mineurs qui étaient seuls et qui venaient de l'Italie. En Espagne aussi ont été jugés deux pompiers qui avaient aidé à repêcher des réfugiés naufragés. Ils invoquent beaucoup le problème humanitaire, alors qu’il est clair que l'Union Européenne n'est pas prête à tolérer plus de réfugiés dans ses pays.
Devant l'offensive des gouvernements impérialistes européens contre les réfugiés et les immigrés, la bureaucratie des syndicats, les courants social-impérialistes, les réformistes de tout pelage, ceux qui parlent toujours au nom de la classe ouvrière, tous eux font seulement des dénonciations faibles et quelque "action" isolée, désynchronisée de la lutte du mouvement ouvrier. Ils n’appellent jamais à la classe ouvrière à s’organiser pour imposer un combat décisif contre ces néfastes politiques anti-migrants.
C’est pourquoi les seuls qui peuvent prendre dans leurs mains la lutte pour les immigrants et les réfugiés et la mener à la victoire, ce sont les ouvriers de l'Europe. Pour cela nous avons besoin que les syndicats rompent avec la politique chauviniste de la bourgeoisie et prennent la tête de la lutte pour nos frères de classe noirs. Et cela, nous l’obtiendrons en battant la pourrie bureaucratie syndicale et cette rance aristocratie ouvrière qui vit des miettes qui tombent de l'exploitation du monde semi-colonial de la part des bandits impérialistes. Comme Marx l'a dit: "UN PEUPLE QUI OPPRIME UN AUTRE PEUPLE NE POURRA JAMAIS SE LIBÉRER"
NOUS AVONS LES MÊMES ENNEMIS : LUTTONS ENSEMBLE! C'est le chemin pour arrêter les attaques aux réfugiés! La même classe, la même lutte! Nous sommes tous des réfugiés!
Pour une grande lutte unifiée de tous les exploités contre l'impérialisme, pour du travail digne pour tous avec un salaire égal pour un travail égal! Pour une distribution des heures de travail! Réduction de la journée de travail et plus de postes dans toutes les usines! Il faut garantir un travail pour tous les chômeurs, tous les immigrés et tous les réfugiés qui arrivent en Europe! Payé par les capitalistes, les transnationales, les banquiers et les autres voleurs du peuple!
Ouvrez les frontières! Des papiers, les mêmes droits syndicaux et civils, du logement et du salaire décents pour tous, pour les réfugiés politiques, pour les immigrés et pour toute la classe ouvrière européenne!
À bas les Centres de rétention et tous ces centres qui sont les tremplins pour expulser les réfugiés! Aucune persécution ni condamnation contre ceux qui sont solidaires avec les réfugiés!
Arrêtez de poursuivre ceux qui luttent! Libération immédiate et fin des accusations contre la jeunesse rebelle et les ouvriers combatifs!
À bas Maastricht!
Correspondant