Zimbabwe – Le 05 mai 2018
- Les mineurs de Hwange et leur héroïque comité de femmes
- Les infirmières et les enseignants
- Les travailleurs agricoles et de l’état
- Les vendeurs ambulants contre la répression et la proscription de leur syndicat
Nous sommes des milliers à faire face à l'attaque des capitalistes!
Il faut unir ceux qui luttent!
Comité National de Lutte tout de suite!
Pour préparer et pour organiser la Grève Générale
Dehors Mnangagwa et la dictature militaire!
Dehors l'impérialisme!
Pour avoir de la nourriture, pour récupérer la terre, pour toucher nos salaires et pour que tous aient un travail décent:
Dehors le FMI! Expropriation sans paiement et sous contrôle ouvrier de toutes les entreprises transnationales, les banquiers et les propriétaires fonciers!
Le repaire de bandits qu’est le Parlement a convoqué la gérance de Hwange Colliery lundi 7 mai, pour qu'elle s’explique sur les salaires dus aux travailleurs. Quel cynisme! Si le propre gouvernement qui est actionnaire de la compagnie minière Hwange est responsable que les mineurs ne touchent pas leurs salaires depuis des mois!
Face à cela, les dirigeants de la ZCTU ont convoqué à une "manifestation massive" le même jour pour se battre contre "le vol au salaire, la corruption et le favoritisme". Celle-ci peut être une grande occasion d'unifier tous les secteurs du mouvement ouvrier qui faisons face à l'attaque de l'assemblée militaire assassine, au compte de l'impérialisme.
Pour cela: la direction de la ZCTU et de toutes les organisations qui parlent au nom de la classe ouvrière doivent rompre avec le régime bourgeois, le ZANU-PF, l'assemblée militaire et avec tous les partis patronaux qui nous affament, nous virent et sont complices de cette attaque, comme le MDC! Depuis la ZCTU et tous les syndicats et organisations ouvrières et populaires il faut convoquer à un Comité de Lutte Nationale et le mettre debout ce même lundi!
Parce qu’il y a des forces plus que suffisantes pour battre ce gouvernement illégitime, que personne n’a choisi, issu d'un coup militaire.
Cela fait plus de trois mois que la grève des mineurs de Hwange et leur héroïque comité de femmes se battent contre la Colliery Company Limited (HCCL) et les autres compagnies minières impérialistes qui pillent les richesses de tout le sud de l’Afrique. Les mineurs licenciés d'Arcturus Mine, auxquels on doit encore des salaires en retard, viennent d'être délogés de leurs maisons par ordre du patronat. Les infirmières ont réussi à faire tordre le bras au gouvernement militaire et à réincorporer tous les travailleurs licenciés. Les enseignants se battent pour une augmentation du salaire, pendants que les travailleurs de l’état et agricoles se battent contre l'attaque de l'assemblée militaire et les vendeurs ambulants contre la répression et la proscription de leur syndicat.
Depuis tous ces secteurs en lutte, depuis tous les syndicats et toutes les organisations ouvrières et d’étudiants du Zimbabwe, il faut voter des délégués avec un mandat des assemblées de base pour mettre en place tout de suite ce Comité National de Lutte et les Comités d'auto-défense pour nous défendre de la répression de l'état et de l'assemblée militaire.
Il n'y a pas de temps à perdre! Il est temps de nous unir et de conquérir la Grève Générale pour mettre le pied sur la poitrine à ceux d’en haut! Pour des comités de travailleurs, de paysans pauvres, d’étudiants et de soldats pour mettre sur pied le pouvoir de ceux d'en bas, celui de la classe ouvrière et les exploités! C'est le chemin pour obtenir toutes nos revendications!
Workers International League – Zimbabwe