Brésil– 24/08/2017
La CSP-CONLUTAS prend la lutte pour la réapparition en vie du jeune Santiago Maldonado, ce qui constitue un énorme pas avant dans la lutte des travailleurs contre l'attaque que les transnationales ont lancé sur le Brésil, à travers le gouvernement détesté de Temer, qui maintient en prison le jeune Rafael Braga (le prisonnier politique des révoltes de juin 2013 contre le gouvernement Dilma-Temer), qui massacre dans le champ et dans la ville, qui militarise les favelas et les quartiers ouvriers et qui poursuit les lutteurs. C’est l’exemple suivi par Macri et tous les gouvernements latino-américains. Ils essaient d'imposer leur plan esclavagiste et de tout donner aux transnationales non seulement avec dérèglements du travail mais aussi avec des répressions féroces, persécution, prison, massacre.
La CSP-Conlutas adhère à la déclaration surgie depuis l'État Espagnol dans laquelle diverses organisations appellent à lutter internationalement contre l'état répressif et pour la réapparition en vie du camarade Santiago Maldonado.
Traduit du Portugais
Un jeune activiste est victime de disparition forcée dans une action répressive contre les Mapuches
Le 1 août dans une action répressive contre le peuple Mapuche dans la ville de Cushamen, province de Chubut, en Argentine, l'activiste Santiago Maldonado (28 ans) a été arbitrairement pris par la police. Un autre dirigeant, le Mapuche Jone Huala, a été pris et il est emprisonné jusqu’aujourd'hui.
Des témoins racontent que le jeune a été frappé par la police et jeté à l'intérieur d'un véhicule de la Gendarmerie du bataillon local. La police nie les faits, pendant que, depuis lors, les lutteurs qui se trouvent toujours dans la région font face à une répression et la présence militaire de l'état.
L'activiste anarchiste luttait avec le peuple Mapuche, en revendiquant les terres originaires contre la menace d'expulsion de la région par le groupe transnational Benetton. La complicité du gouvernement de Macri avec les entreprises suit la même recette adoptée par les Kirchner. L'exemple est qu’en 2006 le gouvernement Néstor Kirchner, au bénéfice de Repsol, a durement réprimé des ouvriers pétroliers de Las Heras. À ce moment-là des dizaines de travailleurs ont été emprisonnés et ils ont passé plus de trois ans en prison.
Pression Internationale - le cas a gagné une divulgation internationale et est arrivé à l’Interpol. Diverses manifestations internationales d'appui ont exigé au gouvernement de Macri la réapparition de Maldonado vivant. Des actions se sont développées dans l’État Espagnol, au Chili, en Colombie et dans d'autres pays, y compris le Brésil, avec des protestations réalisées dans la ville de Porto Alegre (RS) - lisez ici : Porto Alegre, Brésil: Ação simultânea pela aparição com vida de Santiago Maldonado.
La CSP-Conlutas est solidaire et se met au côté des autres organisations mobilisées qui revendiquent la réapparition de Maldonado vivant. Diverses organisations de l'État Espagnol ont publié une déclaration et notre centrale ajoutée des forces avec les signataires pour suivre dans cette lutte contre le gouvernement de Macri et les forces de répression.
|