ARGENTINE
Face à la disparition forcée de Santiago Maldonado
Meeting mardi 22 août à 19 heures sur
Puerta del Sol- Madrid
Depuis le 1er août Santiago Maldonado est disparu, suite à la brutale répression de la gendarmerie à l'intérieur de la communauté mapuche à Résistance de Cushamen, dans la province de Chubut, en Patagonie. Il y a de plus en plus de témoins qui confirment que Santiago a été encerclé par des agents de gendarmerie, frappé et déplacé dans une camionnette.
La disparition de Santiago est dans le cadre d'une répression terrible dans la province de Chubut contre la communauté mapuche qui réclame son droit d'occuper et de rester dans leurs terres ancestrales. Depuis le début de l’année le Gouvernement de la Province et celui de la Nation ont déployé une chasse aux sorcières sur le peuple mapuche en défense des usurpateurs de leurs terres, comme l'homme d’affaires M. Benetton.
Le gouvernement n’a pas seulement justifié la répression, mais il a accusé de terroristes les membres de la communauté mapuche et ceux qui la soutiennent. De nouveau la manipulation de transformer les victimes en coupables donne feu vert aux excès criminels des forces répressives.
Nous nous joignons aux marches populaires et aux meetings en Argentine et dans le monde, en exigeant l’immédiate Réapparition en vie de Santiago Maldonado, et de tous les disparus pendant les gouvernements constitutionnels, Jorge Julio Lopez, Luciano Arruga, Daniel Solano … Et nous disons au gouvernement de Macri que les disparitions sont des responsabilités de l'État et de chaque gouvernement qu’y a participé, que les disparitions sont des crimes contre l’humanité : ils ne prescrivent pas. Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas, nous ne nous réconcilions pas !
CELA EN EST ASSEZ DE DISPARITION FORCÉE DE GENS !
VIVANTS ILS ONT ÉTÉ ENLEVÉS ET VIVANTS NOUS LES VOULONS DE RETOURS !
POUR L’IMMÉDIATE RÉAPPARITION EN VIE DE SANTIAGO MALDONADO
Premières organisations adhérentes :
Syndicat Unique de Travailleurs Solidarité Ouvrière- Casa Pueblos (Maison des peuples)- AEDD, Association Ex- détenus disparus (Argentine)- Réseau International pour la liberté des prisonniers politiques et pour justice pour nos martyrs.
Nous attendons vos adhésions à cette convocation d’urgence jusqu’au 16 août à midi sur : casapueblos@nodo50.org |