Argentine -
Les parents et compagnons de Dario Santillan nous condamnons les déclarations d'Eduardo Duhalde sur la Disparition Forcée de Santiago Maldonado.
"Le 26 juin 2002, Duhalde a essayé de tuer la Solidarité.
Aujourd'hui Macri essaie de la faire Disparaître."
Contact de presse :
Alberto Santillan : 11 2268 3346.- (Père de Dario)
Leonardo Santillan : 11 4409 9136.- (Frère de Dario)
Les parents et camarades de Dario Santillan et des Organismes de Droits de l'homme, nous répudions les déclarations récentes de l'ex-président Eduardo Duhalde, le principal responsable politique de l’opération criminelle montée dans la ville d'Avellaneda où Dario Santillan et Maximiliano Kosteki sont tombés assassinés et plus de trente manifestants ont été blessés, aux balles de plomb, de manière plus ou moins grave.
Duhalde vient de dire: "Peut-être ce qui est arrivé au gouvernement c’est la même chose qu'à moi avec Kosteki et Santillan". Dans cette nouvelle déclaration, l'assassin du Pont Pueyrredon, essaie de faire prévaloir la théorie du "Gendarme fou qui est allé trop loin", en cachant ainsi la responsabilité de l'État et du gouvernement dans la planification du fait. En même temps, il essaie de se couvrir lui-même en faisant apparaître l'ex-commissaire de sa police de Buenos Aires, Alfredo Fanchiotti, condamné à l’emprisonnement à perpétuité, comme un "policier fou" qui a commis un excès. Cependant, il existe une vraie relation entre Duhalde et Macri. C'est la responsabilité de l'État, la responsabilité politique de ses fonctionnaires, et que les deux affrontent aujourd'hui des causes judiciaires qui les accusent d’être les auteurs intellectuels des faits.
Déjà en 2002 depuis le centre du pouvoir économique et politique on a tenté de démoniser le mouvement piquetero. À cet effet le pouvoir exécutif national a dénoncé que les piqueteros avaient des rapportsavec les FARC. Ils voulaient ainsi imposer ce mensonge dans l'opinion publique parce que l'intention était de générer l'idée d'un ennemi interne qu’il faudrait battre aussi bien avec les armes qu’avec justice. Cela n’a pas marché. Les travailleurs de presse ont été ceux qui ont permis de connaître les images de la répression criminelle dans la Station d'Avellaneda en liquidant le récit officiel qui essayait d'installer à travers les médias hégémoniques que "les piqueteros se sont tués entre eux". Aujourd'hui, quinze ans après cet événement malheureux de notre histoire, le gouvernement de Macri applique des politiques d’austérité à la majorité du peuple et tente de démoniser un petit secteur de notre société comme les méchants de l’histoire: les Mapuches.
Les dénonciations des rapports entre cette communauté et les Farc colombiennes, l'État Islamique, les Kurdes ou les mêmes Anglais, ne sont pas seulement ridicules, mais elles ont le même but que la campagne que Duhalde a menée en 2002. Ils ont cru que de cette manière ils auraient le feu vert pour une répression ouverte et exemplaire contre le peuple qui se trouvait à ce moment-là en lutte. Dans les deux cas ils ont eu et ont besoin de la couverture de l'État et du silence des forces de sécurité. Le motif est encadré dans le plan économique antipopulaire qui veut livrer aux grandes corporations l'exploitation démesurée de terres et de recours vitaux pour la vie de notre peuple.
De même, nous répudions toutes les tentatives pour dévier la recherche du cas de la Disparition Forcée de Santiago Maldonado. Nous répudions aussi les menaces et les intimidations subies par ceux qui défendent la vérité et la justice, comme l'Assemblée Permanente pour les Droits de l'Homme de La Matanza et les appels d’intimidation au Secrétaire de la Ligue Argentine des Droits de l'Homme. Ce dernier est le promoteur de la plainte pour complicité contre le président et au moins dix fonctionnaires du gouvernement macriste.
Sans des doutes la Solidarité est en jeu. La solidarité entre le peuple perturbe les intérêts démesurés des secteurs de pouvoir. Au lieu d'échapper à la répression, Dario est retourné vers la gare d’Avellaneda pour se solidariser et secourir, comme il pouvait, Maxi, un jeune homme qu'il ne connaissait pas. Les balles assassines de Fanchiotti chargés par Duhalde et Felipe Sola, ont fini avec leurs vies. Santiago Maldonado, avait ce même sentiment d'empathie. Solidairement, il est allé appuyer la communauté Mapuche a qui Benetton avec l'État Provincial et National avait volé leurs terres ancestrales, c'est-à-dire la terre où ils ont vécu toute leur vie. Mauricio Macri, Patricia Bullrich, Pablo Noceti, la gendarmerie et d’autres ont été les responsables de la disparition de Santiago. En lui était la Solidarité qu'ils ne pourront jamais assassiner ou faire disparaître.
· La prison pour Eduardo Duhalde, Felipe Solá et tous les responsables politiques du Massacre d'Avellaneda !
· Assez de menaces et d’intimidations aux lutteurs populaires !
· Assez de répression!
· Pour la démission immédiate de Patricia Bullrich et de toute l'équipe du Pouvoir Exécutif impliquée dans la disparition de Santiago Maldonado !
· Jugement et Punition pour les responsables de tous les crimes contre le peuple !
· Justice pour Dario et Maxi !
. Réapparition en vie de Santiago Maldonado !
Commission Indépendante “Justice pour Dario et Maxi”
Alberto et Leonardo Santillan (père et frère de Dario )
Frente Popular Dario Santillan (Front Populaire Dario Santillan)
Asamblea Permanente por los Derechos Humanos de La Matanza (Assemblée Permanente pour les Droits de l’Homme de La Matanza)
Graciela Rosemblum, Présidente de la Ligue Argentine des Droits de l’Homme.
Vicente Zito Lema, poète, dramaturge, avocat des Droits de l’Homme.
H.I.J.O.S. Zone Ouest.
CORREPI (Coordinatrice contre la Répression Policière et Institutionnelle)
MTD Anibal Veron.
Frente Popular Dario Santillan Corriente Nacional (Front Populaire Dario Santillan Courant National)
MULCS Buenos Aires (Mouvement d’Unité Latino-américaine pour le Changement Social)
Izquierda Latinoamericana Socialista (Gauche Latino-américaine Socialiste)
Corriente Popular Juana Azurduy (Courant Populaire Juana Azurduy)
Frente Único Izquierda Revolucionaria (Front Unique la Gauche Révolutionnaire)
Organización Política Hombre Nuevo (Organisation Politique Nouvel Homme)
Poder Popular Corriente de Izquierda (Pouvoir Populaire Courant de Gauche)
FOL (Front d’Organisations en Lutte)
Réseau International pour la libération des prisonniers politiques du monde et pour justice pour nos martyres