Le jeudi 24 octobre 2019
Le 7e jour de combat révolutionnaire au Chili
Les mases n’abandonnent pas les rues
Il faut mettre sur pied le pouvoir de ceux d’en bas pour que Piñera et l’ensemble du régime militaro-civil et leurs Forces Armées génocidaires tombent!
Congrès National ouvrier, d’étudiants et paysans avec les comités de simples soldats qui désobéissent les officiers des Forces Armées
Aujourd’hui est le septième jour consécutif de combat dans les rues. Le soulèvement de masse dure depuis une semaine et ne s’arrête pas. À Santiago, (capitale du Chili), la place Italie est le point de rassemblement incontestable des masses. Du matin à l’après-midi, tous ceux qui ont quelque chose à revendiquer et à régler avec ce régime infâme, avec leurs politiciens corrompus, avec leurs miliciens assassins, etc., ils y vont et occupent l’Alameda. Aujourd’hui, les combats de barricades n’ont pas cessé au centre-ville, face aux « pacos » assassins. (Carabinier)
Il en est de même dans tout le pays, à Valparaiso, Calama, Antofagasta, Arica, Concepción et dans de nombreux endroits du Chili, avec des mobilisations, des combats de barricades, des cacerolazos.
Aujourd’hui, les dockers sont en grève, comme à San Antonio, Valparaiso, Talcahuano, Penco-Lirquén et Concepción et d’énormes bataillons du prolétariat minier sont sortis au combat comme les travailleurs de Haute-Nord, Spence, District Centinela, Collahuasi, Minera El Abra, Cerro Colorado, Mina El Peñón, Antucoya, Manto Verde.
Pendant ce temps, les travailleurs de la santé publique, en majorité des dispensaires et des hôpitaux, sont toujours en grève nationale. Le soulèvement révolutionnaire de masse traverse tout le pays, d’Arica à Punta Arenas.
Dans ce combat et à 180°des bureaucraties syndicales et d’étudiants, les masses commencent à s’organiser en assemblées de travailleurs tels que les dockers, les mineurs, la santé etc. font ; les assemblées d’étudiants qui se déroulent aux portes des lycées et des universités; les assemblées des organismes ouvriers, d’étudiants et du mouvement des femmes comme la Coordination 8M; les assemblées dans les villages au milieu des caserolazos, des casseroles et des barricades… Ce sont les organismes d’auto-organisation et de démocratie directe avec lesquels les masses commencent à s’organiser pour se battre. IL faut les développer, les étendre, les coordonner et les centraliser par ville, par région et au niveau national. Nous ne devons pas déléguer à personne. Le chemin est d’approfondir le chemin des assemblées, des comités d’usines, des coordinations des bases ; le chemin de l’auto-organisation et la démocratie directe.
Pour un Congrès national de délégués de base de toutes ces organisations, assemblées, comités d’usine et tous les organismes de lutte du mouvement ouvrier, les étudiants combatifs, les paysans pauvres d’origine ethnique mapuche et les masses en lutte, aux côtés des comités de simples soldats qui désobéissent la caste des officiers des Forces Armées!
Il faut mettre sur pied le pouvoir de ceux d’en bas pour faire tomber Piñera et l’ensemble du régime militaro-civil! Reprenons le chemin de la révolution des années 70 et ramenons les Cordons industriels !
Que la direction de la CUT et les autres organisations de l’Unité sociale” qui affirment soutenir le mouvement de masse rompent leur soumission au régime pinochetiste et mettent leurs forces au service de cette tâche.
Avant qu’il ne soit trop tard, nous devons mettre sur pied les comités d’autodéfense et les milices ouvrières et des paysannes, en dissolvant et désarmant les pacos assassins et toutes les forces répressives de l’État. C’est le chemin pour diviser l’armée horizontalement et vaincre l’état d’urgence et le couvre-feu. Nous devons appeler les simples soldats à se rebeller et désobéir aux officiers des Forces Armées qui feront couler le sang à nouveau dans les rues du Chili. Pour comités de simples soldats qui destituent les officiers bourreaux du peuple et qu’ils aillent avec leurs armes aux côtés du peuple !
À bas Piñera! À bas le régime militaro-civil de la Droite, de la Concertation et du PC!
Yanquis Go Home !
Pour un gouvernement provisoire révolutionnaire d’ouvriers et de paysans, basés sur les organismes d’autodétermination des masses en lutte ! Le Chili sera socialiste ou colonie de Wall Street !
|
|
|