Dès le 19 septembre, des milliers de sans-papiers ont marché de Marseille, Lille, Strasbourg, Caen, Montpellier, Grenoble, Lyon et Rennes, ils ont convergé à Paris le 17/10/20, lors d’une énorme manifestation nationale des "sans-papiers". Elle a été convoquée par 280 collectifs qui forment la Marche des Solidarités. Non seulement elle partait pour les juste demandes des immigrants, mais elle commémorait aussi 59 ans du massacre de 300 Algériens tués lors d’une mobilisation à Paris.
Régularisation de la situation légale des sans-papiers, papiers pour tous, pour un travail et logement dignes et pour la fermeture des centres administratifs de rétention sont les demandes pour lesquelles luttent et elles constituent le moteur de cette énorme mobilisation, qu’Ils espéraient aussi que Macron daignerait les accueillir…
Jours avant le 17, la préfecture de Paris a interdit la mobilisation sur une tranche en empêchant de se mobiliser sur les Champs-Élysées. Et comme si cela ne suffisait pas, le président Macron, sous prétexte de contrôler la seconde épidémie de Covid-19, ce 17 octobre jusqu’à neuf heures du matin il a imposé un couvre-feu à partir de minuit et on ne sait certainement pas combien de temps cela durera.
Mais le cœur de la classe ouvrière française, son secteur le plus exploité, malgré et contre toutes les contraintes qui lui furent imposées, ne se rendit pas et continua sa marche vers Paris.
C’est que leurs demandes légitimes ne peuvent plus attendre; aucune d’elles n’a été résolue par le gouvernement de Macron. Au contraire, sa réponse est de ne pas régulariser les immigrés, même il les déporte et alors que les immigrants sont sur le sol français, il les persécute, les emprisonne, les réprime, dans les quartiers périphériques il les tue et les traite comme des esclaves.
Les conditions de vie des immigrants sont terribles : ils traversent la Méditerranée pour échapper à la misère, à la faim et à la persécution et lorsqu’ils arrivent à l’Europe impérialiste de Maastricht, on les ferme ses portes. Ceux qui réussissent à entrer, en France, travaillent au noir, avec des noms changés parce qu’ils se prêtent entre eux les permis de travail; ils sont logés dans des centres de rétention dans des conditions de surpeuplement où on ne leur donne même pas de savon. Et avec la Covid-19, leur situation s’est encore aggravée et le manque d’éléments d’hygiène les expose à l’infection. Et en plus, à cause du confinement, la plupart des gens ne pouvaient pas travailler. Ils ont été exposés non seulement à la pandémie, mais aussi à la faim!
Les centrales ouvrières comme la CGT, Solidaires et d’autres syndicats ont soutenu cette marche, mais ce soutien est folklorique, car elles maintiennent toujours les immigrants loin des syndicats, les écartent, en les laissant sans représentation, sans leur donner de soutien réel à leur lutte, elles les laissent seuls, car elles les traitent comme des parias comme le fait la Ve République impérialiste. Tant et si bien que ce 17 octobre même la CGT a convoqué au même endroit une concentration pour "l’emploi et la dignité". Ainsi, des travailleurs et des militants de nombreux départements et de différentes entreprises telles que Bridgestone, TUI France, Michelin, Air Liquide, etc. malgré leurs directions, ont marché aux côtés des sans-papiers. "C’était une convergence réussie, de milliers de travailleurs qui manifestaient avec les sans-papiers" déclarait le secrétaire général de la CGT commerce et des services.
Mais une convergence vraiment réussie aurait été si ces centrales syndicales avaient d’abord soulevé les revendications des sans-papiers et appelé leur adhésion aux syndicats. Il faut rompre la division qu’impose la bureaucratie syndicale entre le secteur le plus exploité et opprimé et le secteur de la classe ouvrière syndiquée. C’est le même combat !
Il faut organiser un combat décisif de l’ensemble de la classe ouvrière face à la brutale offensive que lance sur elle, la bourgeoisie impérialiste de la Ve République.
Adhésion aux syndicats de tous les sans-papiers !
Pour des papiers pour tous les immigrants, un travail et un logement dignes ! Pour la fermeture des centres administratifs de rétention !
Vive la lutte des sans-papiers !
Correspondant
Les sans papiers manifestent par des milliers à Paris !
Pour des papiers pour tous immédiatement !
Pour du travail et du logement dignes !
Pour la fermeture des centres administratifs de rétention !
Les Gilets Noirs dans la Marche Nationale
des sans papiers