France- 04/07/2023
Après l’assassinat d’un jeune homme par la police, la France brûle à nouveau
JUSTICE POUR NAHEL!
DISSOLUTION DE LA POLICE!
GRÈVE GÉNÉRALE JUSQU’À LA CHUTE MACRON !
Depuis le mardi 27/6, la France est redevenue le théâtre d’énormes combats de barricades et des batailles rangées contre les forces répressives après que NAHEL, jeune de 17 ans français-Algérien, a été assassiné à Nanterre par un membre des unités de motocyclistes BRAV (Brigades pour la Répression de l’Action Violente) à un poste de contrôle de la police.
Tout de suite, tout Nanterre a fait sentir sa colère et son indignation contre la police et ses habitants gagnèrent les rues dans une grande marche au cri de "Justice pour Nahel!" et "TOUT LE MONDE DÉTESTE LA POLICE". Cet assassinat a été le déclencheur, car à partir de là, pendant six nuits consécutives, la jeunesse rebelle a déchaîné toute sa colère en combattant, en affrontant la maudite police et les forces spéciales de répression avec des pierres, des barricades, des poubelles brûlées, des voitures, attaquant des commissariats, brûlant des pneus, bloquant les portes des préfectures, des maires, des banques, brisant des vitraux. En saccageant des commerces emblématiques du pouvoir économique comme Nike, Luois Vuitton, Mac Donald ou des centres commerciaux et surtout en ciblant les institutions de pouvoir de ce régime et gouvernement meurtrier. Mais principalement en affrontant, avec des pierres et des tirs de mortier, les mobiles des forces de répression et la police meurtrière de la Ve République, pour laquelle elle est d’usage de harceler, poursuivre et tuer des immigrés, ou leurs enfants, en toute impunité.
Cette haine déchaînée est le produit des conditions de vie que le gouvernement et le régime de la Ve République imposent aux immigrants et à leurs enfants, en particulier à ceux d’origine arabe ou noire. En plus ils subissent une discrimination constante, le chômage, l’inflation s’ajoute ce qui sape leurs maigres salaires, qui effectuent les pires emplois les plus disqualifiés et les jeunes qui ne peuvent ni étudier, voient aujourd’hui qu’ils n’ont aucun avenir. C’est ce qui sous-tend ces actions depuis six nuits. C’est que cette jeunesse rebelle, fille de la classe ouvrière, lassée de ses conditions de vie, a gagné les rues et a étendu dans de nombreuses villes de France sa haine, elle se révolte contre l’oppression et l’exploitation quotidiennes et contre la police et les forces de sécurité, en recherche de justice pour Nahel, au cri de SANS JUSTICE IL N’Y AURA PAS DE PAIX, comme l’ont fait les travailleurs afro-américains face à l’assassinat de George Floyd aux États-Unis.
Après presque six mois de lutte acharnée de la classe ouvrière, de la jeunesse combative, des retraités et l’ensemble des exploités contre la réforme prévisionnelle, que Macron réussit à imposer, il resta beaucoup de pâturage sec, beaucoup de colère contre la répression et le gouvernement en général et aujourd’hui les fils du secteur le plus exploité de la classe ouvrière française sont ceux qui sont à l’avant-garde de ce combat.
C’est pourquoi la prairie fut rallumée et le feu s’est étendu dans les quartiers de Paris et de toutes les banlieues comme Seine-Saint-Denis, Montreuil et Roubaix, dans les principales villes du pays comme Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon et dans des dizaines d’autres villes et régions.
En outre, le 30 juin, en Guyane, colonie française, une balle perdue tirée d’une arme de la police tuait un homme de 54 ans, ce qui a provoué cette haine des masses en lutte dans la métropole s’étendant en Guyana lui-même, à la Martinique et à la Réunion. Mais non seulement la flamme s’est allumée dans la métropole et les colonies, mais elle s’est étendue en Belgique, en Suisse et même en Grèce.
La réponse de la bourgeoisie impérialiste française...
Face à cette situation, le gouvernement de Macron et le régime de la Ve République ont lancé une offensive répressive brutale en déployant 45000 policiers et forces spéciales, 18 chars haut de gamme, imposé le couvre-feu et interdit les mobilisations. C’est qu’il doit réprimer et éteindre le feu qui embrase toute la France. On compte par milliers les détenus, il y a des persécutions dans les quartiers ouvriers. Le ministre de la Justice, M. Dupond-Moretti, dans une circulaire de vendredi dernier, a annoncé qu’il y aurait une réponse pénale "rapide, ferme et systématique" contre les auteurs de violence urbaine, y compris les mineurs et leurs parents (sic). Et de nombreux détenus sont déjà en procès ces nuits-ci.
Pas de quoi s’étonner. C’est que le gouvernement de Macron et la Ve République française, sont les mêmes bouchers impérialistes qui ont mis sur pied le bloc "anti-terroriste" en 2015 pour, sous prétexte de lutter contre l’EI, légitimer leur invasion du Mali pour s’emparer du plus important bassin d’uranium nécessaire à leur industrie d’armement; ce sont eux qui pillent et volent les ressources et les richesses du continent africain, qu’ils ont des bases militaires; ce sont eux qui ont massacré un million d’Algériens pour écraser la révolution pour l’indépendance, en inventant de nouvelles formes de torture... et un long etcetera. Et cette férocité sanguinaire la décharge aussi à l’intérieur de son territoire en traitant les travailleurs immigrés, leurs enfants nés sur le sol français, comme elle les traite dans les pays qu’elle pille et opprime.
Face à une telle situation dans le pays, la bourgeoisie impérialiste française maintient une haute unité contre les masses, elles n’ont aucune faille. C’est que le régime a besoi de se blinder, s’armer jusqu’aux dents et il n’a pas de marge pour réconcilier, négocier et/ou accorder quelque chose aux masses. Car, depuis la guerre d’Ukraine, les conflits inter-impérialistes se sont multipliés.
Nous sommes face à une crise du traité de Maastricht. La France vient de perdre les affaires avec l’Allemagne du gaz russe. Les bandits anglo-américains lui ont retiré de la bouche l’affaire de la construction de 20 sous-marins pour l’Australie. On sait qu’elle est seule dans son offensive dans les zones d’influence. C’est pourquoi la France cherche de nouveaux partenaires, en criant "la France ne sera pas vassale des États-Unis".
Mais dans cette course inter-impérialiste, la bourgeoisie française a besoin d’une classe ouvrière totalement précaire. C’est pourquoi, dès qu’elle a terminé la réforme des retraites, elle a continué à s’attaquer aux droits des immigrés avec la loi dite "Darmanin" et l’éducation avec la réforme des lycées professionnels et prévoit de réduire les allocations de chômage et même de réformer le code du travail. Et c’est la raison pour laquelle , Macron lui a donné plus de pouvoir pour réprimer et garantir la police avec une loi en 2017: il a besoin de ces chiens de garde et ceux-ci sont sur les dents. Aujourd’hui, même une partie de la bourgeoisie impulse et lance dans les rues des groupes d’extrême droite, des bandes proto-fascistes qui marchent contre la jeunesse immigrée.
Depuis des décennies, ils ont besoin de liquider toutes les conquêtes du mouvement ouvrier. C’est pourquoi les derniers gouvernements ont lancé des offensives brutales qui ont toujours été combattues par les travailleurs. La classe ouvrière et les exploités n’ont jamais manqué le rendez-vous et ont été les protagonistes de combats héroïques pour défendre leurs conquêtes comme nous l’avons vu dans les six premiers mois de cette année, contre la réforme prévisionnelle de Macron qui prolonge l’âge de la retraite et le nombre d’années de cotisations nécessaires. Entre janvier et juin, il y a eu une lutte politique de masse ouverte contre le gouvernement, parce que les exploités avaient compris que pour vaincre l’attaque, Macron et tout son gouvernement doivent étre tombés.
Pour réussir, il faut vaincre les directions réformistes et la bureaucratie syndicale...
Pourquoi Macron n’est-il pas tombé, bien que les masses aient tout fait pour le vaincre et que toutes les conditions soient réunies pour le vaincre? Qui soutient la Ve République ? Le Parti communiste. Sous son influence et sa direction des plus importantes centrales syndicales, il s’est chargé de diluer l’énorme énergie déployée par les masses. Déjà en 2016, il avait livré le combat contre la réforme au Code du travail qui a liquidé les 35 heures de travail hebdomadaires et les conventions collectives, s’asseyant à une table de négociations avec le gouvernement de Hollande et y livrant la lutte héroïque des travailleurs
Mais le PC ne pourrait pas jouer ce sinistre rôle sans les courants ex-trotskistes qui le soutiennent depuis l’intersyndicale comme le NPA qui disent à la classe ouvrière qu’il faut se battre pour ce qu’elle peut ou appellent à faire pression sur des institutions bourgeoises comme le parlement ou le gouvernement en place. C’est pourquoi, malgré les énormes luttes, la classe ouvrière française a perdu ses conquêtes
Mais ce sont aussi eux qui ont empêché l'unification avec l'ensemble des travailleurs européens, contre la réforme des retraites, qu'il s'agissait d'une revendication pour laquelle on se battait dans différents pays d'Europe et qui se transformait en une lutte décisive posant que les gouvernements impérialistes du continent tombent sous le cri d'À BAS MAASTRICHT, considérant que c'est le stalinisme qui dirige la quasi-totalité des organisations ouvrières en Europe.
Aujourd’hui, c’est la politique du stalinisme que Mélenchon imprime depuis son groupement NUPES, où ils cohabitent avec le PC, le PS et les Verts. Il faut dire clairement que ceux qui soutiennent aujourd’hui le gouvernement et le régime de la Ve République sont Mélenchon avec son groupement NUPES, ses partenaires des renégats du trotskysme et les anticapitalistes
Sans justice, il n’y aura pas de paix! Pour obtenir justice pour Nahel, DISSOLUTION DE LA POLICE MAINTENANT!
Assez d’humilier!, Assez de discriminer! les immigrés et leurs enfants qui pour des millions effectuent les pires emplois et sont les plus precarisés! Pour le droit de cette jeunesse à étudier, travailler et à un logement digne pour eux et pour le reste de la classe ouvrière.
Pour Comités d’Autodéfense armés par quartiers, villes, régions et dans les différentes usines et établissements qui se centralisent au niveau national pour nous défendre et- défendre avec les plus opprimés de notre classe- des forces de répression et aussi des groupes proto-fascistes.
Pour ce faire, mettons sur pied une Coordination Nationale de lutte avec démocratie directe, afin que ce soit la classe ouvrière qui prenne en sa main les revendications en premier lieu des immigrés et de leurs enfants et de la classe ouvrière des colonies pour organiser un plan de lutte et une GRÈVE GÉNÉRALE jusqu’à la chute de Macron et de la Ve République, meurtriers des peuples d’Afrique et du Moyen-Orient et des travailleurs et de la jeunesse de France. La rébellion de la jeunesse rebelle montre clairement que les énergies sont plus que vivantes pour reprendre le combat contre Macron et ses mesures anti-ouvrières. Maintenant, il est temps de revenir pour ce que qui est à nous, pour les retraites, pour les 35 heures et tout ce que ceux d’en haut nous ont volé.
Mais, nous ne pouvons pas lutter avec cette direction! DEHORS DES BUREAUCRATIES SYNDICALES ET DES DIRECTIONS RÉFORMISTES DE NOS ORGANISATIONS DE LUTTE ! Qui nous agenouille, qui livre toutes nos luttes et nous laisse les mains liées pour pouvoir combattre. Dehors le stalinisme et ses rampants de nos organisations ouvrières !
Il faut mettre sur pied un parti révolutionnaire, direction que le prolétariat héroïque français mérite pour triompher et récupérer notre parti mondial, la Quatrième Internationale de 1938 et ses drapeaux que les renégats du trotskisme lui ont remis au stalinisme.
Luisa Campos et Ana Negri
|