Le 16 juin 2016
En Grèce, les réfugiés marchent à Athènes et se joignent à la solidarité des jeunes et des travailleurs toujours mobilisés...
16/6: Manifestation à Athènes
"Nous vivons ensemble, nous luttons ensemble!"
Nous sommes tous réfugiés !
Il faut à nouveau lutter comme à Idomeni!
Pour une Assemblée générale de tous les réfugiés à Athènes!
Plus d'huit mille réfugiés qui se trouvaient dans le camp d'Idomeni, dans la frontière de la Grèce avec la Macédoine, ont été évacués fin mai pour être emmenés dans des camps militaires du gouvernement de Syriza et ensuite être déportés en Turquie. Ce sont des vrais camps de concentration qui n'ont rien à envier à ceux des nazis, où les réfugiés sont derrière des fils de fer barbelé, dans des tentes, sous une garde militaire et sans satisfaire les nécessités de base en ce qui concerne la nourriture, l'hygiène et l'attention médicale.
Mais des milliers d'eux se sont refusés d'y aller, parce qu'ils savent qu'une fois dans ces camps leur destination sera d'y rester comme de vrais prisonniers politiques jusqu'à leur déportation. Voilà pourquoi ils ont commencé une marche vers Athènes. Ils savent que, pour ouvrir les frontières et pour avoir tous des papiers, ils ont besoin de lutter avec les travailleurs et le peuple grec contre le gouvernement Syriza et l'UE.
Nous ne voulons plus de camps de concentration et de tentes au milieu du rien. Nous voulons un logement digne. Nous voulons un travail avec un salaire égal au panier de la ménagère. Nous sommes des travailleurs, des êtres humains, nous ne sommes pas des animaux.
Maintenant à Athènes: nous devons nous battre encore une fois comme à Idomeni, avec des assemblées, avec des blocages de chemins de fer, de route et avec des mobilisations! Nous avons besoin d'unifier toutes nos forces.
Il faut mettre sur pied, sans retard, les Comités de Réfugiés, de tous les camps ouverts qui existent toujours, de tous les quartiers, de toutes les occupations, de ceux qui marchent à Athènes et aussi de ceux qui se trouvent dans les camps militaires du gouvernement, pour qu'avec les groupes de solidarité et les organismes de lutte de la classe ouvrière et les exploités nous puissions abattre tous les fils de fer barbelés qui nous séparent et nous empêchent d'avoir une vie digne. La tâche la plus immédiate du moment est de mettre en place ces Comités pour coordonner et unifier tous les réfugiés et qui pourront être le fer de lance pour unifier tous ceux qui luttent dans une grande Assemblée Générale pour lutter tous ensemble contre ces vrais camps de concentration, pour ouvrir les frontières et pour avoir une vie digne.
Des centaines de collectifs en solidarité avec les réfugiés ont surgi dans toute la Grèce. Athènes est pleine d'occupations et de groupes qui aident les réfugiés. Les travailleurs et le peuple pauvre sont solidaires avec leurs frères de classe et leur donnent de la nourriture, des boissons et des vêtements. Des milliers de volontaires de toute l'Europe ont aussi voyagé au pays hellénique pour aider les réfugiés arriver sains et saufs au sol européen.
Dans cette croisade pour une vie digne, contre l'UE, contre ses fermetures de frontière et contre ses camps de concentration, nous ne nous trouvons pas seuls. Nous devons lutter à côté de tous les travailleurs grecs et européens, des organisations ouvrières et combatives et des collectifs de solidarité avec les réfugiés! Ils ne peuvent pas rester séparés. Le 16 juin prochain il y aura en Grèce une marche pour les réfugiés avec les slogans de : "nous vivons ensemble, nous luttons ensemble!" aux moments où les réfugiés marchent depuis le nord vers la capitale du pays. C'est une occasion de confluer dans une lutte en commun dans les rues!
Tous le monde à Athènes!
Pour des Comités de réfugiés dans chaque camp, occupation et campement!
Pour une assemblée générale de tous les réfugiés, avec les collectifs, les assemblées de solidarité et les organisations ouvrières combatives et de lutte!
À bas les camps de concentration!
Liberté à tous les prisonniers politiques et aux poursuivis des luttes!
Tous en lutte pour une vie digne pour tous les travailleurs et oppressés en Europe, nés à l'un ou l'autre côté de la Méditerranée!
Réseau International pour la liberté de tous les prisonniers politiques du monde
Facebook: International Network for the Liberation of Political Prisoners |