Grèce 09/09/2020
Debout à côté de réfugiés syriens...
¡APPEL D’URGENCE!
Un incendie dévastateur dans le camp de réfugiés
syriens de Moria
TOUTES LES ORGANISATIONS OUVRIÈRES DE GRÈCE, D’ALLEMAGNE ET TOUTE L’EUROPE DOIVENT PRENDRE DÉJÀ LES DEMANDES DES IMMIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS!
Que les frontières s’ouvrent !
Les travailleurs et les jeunes de Berlin et d’Athènes gagnent les rues pour défendre les réfugiés de Moria.
Des papiers, pleins droits, logement et travail digne pour tous les réfugiés et les immigrants !
Il y a une semaine et demie, un incendie dévastateur a ravagé l’un des plus grands camps de réfugiés d’Europe, le camp de Moria, situé dans l’île de Lesbos, en Grèce. Les conditions de ce camp étaient inhumaines. 13000 réfugiés y vivent complètement entassés dans un site qui a été construit pour 3000 personnes. Beaucoup vivent dans des tentes, côte à côte, avec des familles de six personnes. En fait il y a un robinet d’eau pour toutes les 1300 personnes, une douche pour 240 personnes et une toilette pour 170 personnes. Les soins de santé et les produits de base sont insuffisants.
Il n’y a pas de conditions d’hygiène minimales, ce qui a créé un environnement propice à l’expansion du coronavirus. La semaine dernière, Moria a enregistré son premier cas positif de COVID-19 et 35 cas en plus ont été immédiatement détectés, tous en isolement, mais on estime que les cas se sont multipliés.
Le feu et des terribles destructions sont la conséquence de ces conditions extrêmement précaires de surpeuplement. Le feu s’est propagé rapidement dans le camp et les réfugiés ont dû être évacués pour sauver leur vie. Mais ils ont même perdu le peu qu’ils avaient. Des milliers et des milliers de réfugiés parcourent désormais dans l’île de Lesbos à plein air, avec absolument rien, au milieu de la pandémie, dormant entassés dans les rues et dans les cimetières.
C’est ainsi que le gouvernement de Syriza d’abord et celui de la Nouvelle Démocratie maintenant, dans ces terribles conditions, les ont laissés à la merci de l’attaque et du harcèlement constant de bandes fascistes et maintenant le feu les a tout dévorés. Hier, Syriza les a enfermés, les a affamés, les a exploités comme des animaux, alors qu’il emprisonnait les jeunes qui les défendaient et libéraient les fascistes et maintenant Nouvelle Démocratie les crève.
Les réfugiés ont échappé au génocide du fasciste Al Assad, au compte de toutes les puissances impérialistes, en Syrie. Ils ont risqué leur vie en traversant la mer pour trouver un endroit où vivre dignement, eux et leurs familles. Les puissances impérialistes de Maastricht leur ont fermé les frontières et les ont mis à vivre dans ces véritables camps de concentration. « Elles sont responsables de l’incendie qui a dévasté le camp de Moria et de sa situation aujourd’hui !
Les organisations ouvrières et de lutte sous les directions sociales impérialistes ont laissé les réfugiés livrés à eux-mêmes devant la répression, la famine et le surpeuplement auxquelles l’UE impérialiste les a condamnés et devant les tourments des bandes fascistes qui se mobilisent pour casser la tête de tous ceux qui ne se soumettent pas à ces prisons à ciel ouvert que sont les camps de réfugiés. Le Parti communiste, qui dirige les organisations syndicales en Grèce, continue de détourner le regard exprès. C’est qu’ils ont défendu le Parlement grec à coups de bâtons contre les jeunes qui manifestaient dans les rues. Le PC a ouvertement soutenu Al-Assad, l’auteur du massacre qui a détruit les maisons et les vies du peuple syrien. Assez de silence des organisations ouvrières !
Malgré et contre ces directions, des milliers de manifestants ont gagné les rues de Berlin en Allemagne et d’Athènes en Grèce, pour défendre les réfugiés en exigeant qu’ils soient acceptés en Allemagne et en Grèce.
AINSI IL FAUT SE BATTRE! Un seul combat, un seul ennemi !
Debout à côté de réfugiés de Moria et de tout Lesbos !
Depuis La Vérité des Opprimés, nous faisons notre la lutte dans les rues de Berlin et d’Athènes et nous appelons à la prendre comme exemple pour lutter internationalement comme un seul poing les réfugiés et les immigrants avec tous les travailleurs d’Europe.
Nous faisons un appel d’urgence à toutes les organisations ouvrières de Grèce, d’Allemagne et de toute l’Europe. Elles doivent mener la lutte pour le droit au logement décent, à la santé, à l’ouverture des frontières, au travail décent avec un salaire égal au panier familial pour tous et tous les papiers et droits pour les réfugiés et les immigrants.
¡Une même classe, une même lutte de toute la classe ouvrière européenne et des réfugiés ! Les réfugiés doivent être affiliés comme membres d’honneur des syndicats ! Pour un comité de santé garanti par les syndicats ! Logement décent déjà pour les réfugiés de Moria!
Des milliers et des milliers de réfugiés sont sans abri dans l’île de Lesbos, mais c’est également le cas à Athènes et dans d’autres villes grecques... : Il n’y a pas de temps à perdre ! •
|