31/07/2018
À la 56ème Assemblée Annuelle Anti-guerre
Aux Zengakuren [Fédération Japonaise d'Association d'Étudiants Autoorganisés]
Au Comité de la Jeunesse Anti-guerre
À La Ligue Communiste Révolutionnaire du Japon - Fraction Marxiste Révolutionnaire (JRCL-RMF)
Camarades,
Nous vous adressons une chaleureuse et enthousiaste salutation révolutionnaire à la 56ème assemblée anti-guerre réalisée au Japon.
Nous vous écrivons en moment où l'impérialisme yankee a lancé une brutale guerre commerciale en dispute pour les marchés. Elle s’approfondit parce que l'impérialisme est resté avec les mains libres pour disputer le monde après avoir écrasé à sang et feu deux foyers révolutionnaires clés au niveau international, comme il a été l'Ukraine et le Moyen-Orient. Il a pu le faire, soutenu par l’encerclement que des directions traîtres ont imposé à la révolution syrienne, tandis que la cinquième colonne des staliniennes, avec l'oligarchie du Donbass, contrôlait à sang et feu les mineurs soulevés de la région, ce qui a permis l'avancée du fascisme de Kiev.
Les conférences de Minsk et de Genève ont été le centre du théâtre d'opération de coordination des forces de la contre-révolution mondiale des États-Unis, du Maastricht impérialiste et de la Russie.
Face au crac mondial, le 1% de parasites restent avec le 50% des richesses de la planète. Les capitalistes et leurs régimes de tout le monde, ont lancé une guerre ouverte contre la classe ouvrière. Ils ont lancé, dans les cinq continents, une attaque brutale de flexibilité du travail, des licenciements en masse. L'esclavage salarié s’approfondit. Une preuve de tout cela est l'existence de 200 millions d'ouvriers migrantes dans tout le monde. Ils constituent une sous-classe qui ne fait même plus partie de l'armée de réserve industrielle. Le marché mondial a diminué.
Hier, en 2008, quand le crac mondial a éclaté, de la main d'Obama, les États-Unis ont lancé sa crise à la planète avec une politique de pactes et d'accords, comme ils ont tenté à l'Atlantique avec l'UE de Maastricht et au Pacifique avec le Japon et plus de 14 pays de cette région.
En profitant la crise de Wall Street, tant les puissances impérialistes du Maastricht comme du Japon ont avancé sur les zones d'influence yankee sur toute la planète. Pour cela aujourd'hui Trump vient avec une politique offensante, donne des coups de pied au panneau, rompt les pactes et les accords avec le reste des puissances impérialistes qu'il ne lui sert pas et lance cette guerre commerciale pour maintenir sa suprématie sur le marché mondial. Les vautours commencent à se picorer parmi eux pour rester avec la proie, qui commence à être déjà peu abondant pour tous.
C'est ce qui a poussé l'Angleterre au Brexit, pour essayer d'aller seule à ses domaines coloniaux et les disputes pour les marchés.
Les États-Unis défendent leur domaine, aujourd'hui menacé. Et ainsi, ils entrent au monde du nouveau comme un volcan en éruption, en cherchant à imposer des ouvertures douanières sur toute la planète, tandis qu'ils ferment leurs frontières, au bénéfice de leurs transnationaux, leur capital financier et leur propre marché interne. "America First" Trump a dit même à leurs partenaires comme le Japon et l'Angleterre.
Ainsi c'est que les pirates impérialistes yankees, avec la hausse des tarifs à l'acier et l'aluminium, ont lancé une politique agressive contre le Maastricht impérialiste, puisque l'Allemagne du nouveau se fortifie en conquérant son espace vital en Europe. Ses affaires avec la Russie de Poutine et d'Est européen, lui permettent du gaz, pétrole à un bas prix et, alliée de la France et d’autres puissances de l'Europe, elle utilise l’Est européen pour ses maquillas, comme les États-Unis font au Mexique et en Amérique latine. Dès là ils avancent en disputer les zones yankees de l'influence sur le monde semi-colonial et sur le même marché nord-américain. Ainsi, la "Grande Allemagne", l'un des plus importants exportateurs du monde de machines-outils et de haute technologie, s’est fortifiée dans l'économie mondiale.
Les pirates impérialistes font des accords et les défont à chaque pas. Ils sont vrais bandits armés jusqu'aux dents en se disputant les affaires du pillage et l'exploitation des travailleurs et des peuples opprimés.
Avec la crise économique qui a éclaté en 2008, le marché mondial a diminué. Un impérialisme ne peut réussir que si les autres vont mal. Les affaires ne sont pas déjà suffisantes pour toutes les puissances impérialistes. Ceci poussera de plus en plus non seulement à la guerre commerciale mais, comme nous verrons, aux conflagrations mondiales futures.
La Russie et la Chine cherchent à entrer aux grandes affaires associées aux distinctes puissances impérialistes. Mais celles-ci ne cèdent pas et ni céderont le terrain et iront pour les grands marchés de ces pays, avec une offensive politique du même calibre de pillage, de soumission, d'endettement et de pactes contre-révolutionnaires qu'ils font déjà dans le reste des BRICS (le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud, etc.) et dans le reste du monde semi colonial.
Trump dispute à l'axe Franc Allemand son «arrière-cour» de l’Est européen et ses accords commerciaux avec Poutine.
Trump se bat pour les entreprises étatiques de la Chine qui donnent gain, comme celles de l'acier, énergie, les minières, etc. L'Allemagne avec l'Angleterre signent le traité de la "nouvelle route de la soie" de la Chine jusqu’à Londres.
L'offensive de Trump sur la Corée du Nord pour "domestiquer" Kim Jong Un, fait partie de l'avancée yankee pour le contrôle du Pacifique. Le contrôle de la Péninsule de la Corée est la clé dans l'avenir pour encercler la Chine et comme une nouvelle source d'énormes affaires. Comme hier, dans le cas de l'Irak, l'impérialisme utilise l'excuse " d’armes chimiques" ou "nucléaires" pour préparer des invasions en masse.
Dans le Pacifique, les États-Unis, avec son partenaire militaire le Japon, ont des bases militaires avec la dernière technique militaire et l'une des plus grandes flottes du monde, près de celle de l'Atlantique nord. Les yankees ont 80% de dépenses militaires de toute la planète. Ils ont 19 flottes de mer avec 19 porte-avions, quand la Chine construit récemment ce premier.
L'impérialisme nord-américain a 500 bases militaires sur la planète, avec ses alliés de l'Angleterre et du Japon. Il a permis à Poutine de rester avec des bases en Crimée et en Syrie pour qu'il agisse comme sicaire en Eurasie. C’est de ça qu’il s’agit les réunions parmi Trump et Poutine aujourd'hui.
Camarades,
La guerre commerciale d'aujourd'hui s'exprime avec de graves chocs politiques au niveau international entre les distincts gouvernements impérialistes qui défendent les intérêts de leurs monopoles et des négociations avec les bourgeoisies nationales. Même l'OTAN est en question. Nous sommes devant des changements historiques, où ces chocs politiques dans la guerre commerciale avec laquelle se dispute le marché mondial demain seront des affrontements militaires et guerres de caractère régional, continental et mondial - qui commenceront sûrement avec des disputes à travers troisièmes pour disputer des zones de la planète - si la classe ouvrière ne les arrête pas avec la révolution socialiste.
Camarades,
Dans la guerre commerciale, les pirates impérialistes se soutiennent dans les courants sociaux-chauvinistes, qui attachent le sort des travailleurs à celle de leurs propres bourgeoisies impérialistes et leurs aventures contre-révolutionnaires sur la planète.
Le NPA français en soutenant Melenchon pour sauver la Ve République impérialiste française face à la crise du Parti Socialiste, le SWP anglais en soutenant Corbyn et les travaillistes, le parti des transnationales Anglaises, pour récréer entre les travailleurs anglais une marée qui défend les affaires de la couronne anglaise dans le monde. Sans parler de PODEMOS en votant le gouvernement du Parti Socialiste espagnol dans l'état espagnol pour sauver à la monarchie des bourbons. Les partis staliniens ont été préservés dans l’occident pour qu'ils contrôlent les centrales syndicales pour soumettre les travailleurs aux gouvernements et des régimes impérialistes et des bourgeoisies natives dans le monde semi colonial.
Dans le même sens, au Japon, comme vous dénoncez bien, la bureaucratie syndicale et le stalinisme conduisent les ouvriers à ne pas faire face à la tentative de réforme constitutionnelle qu'Abe pousse pour que l'impérialisme japonais libre des guerres à l'étranger. Le Parti Communiste Japonais couvre son flanc avec des déclarations qui acceptent une "guerre pour la défense de la patrie". C’est ce que le stalinisme et les renégats du trotskisme font dans tout le monde, comme sociaux chauvinistes dans les puissances impérialistes et des larbins des bourgeoisies natives dans le monde semi-colonial.
Camarades,
Dès l'Amérique Latine martyrisée par l'impérialisme nous dénonçons le dernier coup de poignard dans le dos qui a donné le stalinisme à la classe ouvrière de tout le continent américain.
D'abord, avec l'embrassade d'Obama et Castro, ils ont soumis la classe ouvrière nord-américaine aux bandes impérialistes du Parti Démocrate. Avec les bourgeoisies boliviennes, ils ont exproprié la lutte anti impérialiste des masses et ont soumis l'Amérique Latine à l'impérialisme. Ils ont désarmé à la résistance colombienne. Ils ont fait un pas de géants en livrant le Cuba à l'impérialisme, alors qu’au Venezuela, au Nicaragua et en Bolivie ils tuent de faim et aux coups de feu au peuple.
À Cuba se vit l'une des plus grandes tragédies de la classe ouvrière latino-américaine. La dernière assemblée nationale cubaine a décrété, que LA PROPRIÉTÉ PRIVÉ EST REVENUE À CUBA. Cela est resté inscrit dans la constitution. Le stalinisme a mené à la pratique le programme des vers de Miami. La propriété privée est déjà loi au Cuba des Castro, tel qu’il est le droit d'hérédité.
Cette situation est très grave. Trump et l'impérialisme yankee ont marché sur son arrière-cour pour aller aux nouvelles aventures dans le monde. Ils blindent leurs régimes, comme en Argentine ou au Brésil, en tirant aux forces armées aux rues. Ainsi, dès le Cône Sud, avec leurs nouvelles bases militaires, ils cherchent à contrôler les routes de l'Atlantique. Une énorme base de l'OTAN existe déjà dans les îles Malouines.
D'énormes attaques contre la classe ouvrière de tout le continent s’approfondissent. Les masses présentent bataille. Contre l'escroquerie de la révolution bolivarienne, on combat au Nicaragua, dans la ville de Masaya insurgée, tel qu’on fait face aussi aux troupes de l'ONU et leurs Gurkhas de l'Amérique latine à l’Haïti.
La classe ouvrière en Argentine, les 18 et 19 décembre 2017, s'est soulevée et a provoqué un échec dur à la police assassine de Macri, tandis que la gauche réformiste et les dirigeants des syndicats essaient de noyer cet énorme combat de masses pour qu’elles ne recommencent jamais à lutter comme en 2001 en jetant le président De la Rúa, avec combats dans les rues, avec débrayages, piquets et la grève générale.
Camarades,
Contre la guerre déclarée par ceux d’ en haut, aussi la classe ouvrière présente bataille dans tout le monde. Des bataillons clés de la classe ouvrière combattent déjà dans les rues de Paris, de la Chine. La classe ouvrière grecque revient à la grève générale contre le gouvernement social impérialiste de Syriza. Les travailleurs russes gagnent les rues contre Poutine en défense de leur retraite. Les ouvriers métallurgiques et miniers combattent de nouveau en Ukraine. En Afrique du Sud ils ont réalisé une énorme grève générale laquelle a conduit à la chute du président Zuma. Au Pérou on continue de développer les combats de tous les secteurs des exploités.
Les bureaucraties syndicales, le stalinisme et les renégats du trotskisme dans tout le monde refusent de coordonner la lutte internationale des travailleurs. Pour arrêter cette attaque et cette guerre des capitalistes et les puissances impérialistes, la classe ouvrière internationale doit gagner les rues et unifier ses combats.
Le monde s'est rempli de luttes contre la flexibilisation du travail et les licenciements, contre le pillage impérialiste et les dictatures cyniques assassines qui, comme celles du Moyen-Orient, sont sous le commandement des pétrolières impérialistes en massacrant tous les peuples de la région.
Le social-chauvinisme soumet la classe ouvrière à ses respectives bourgeoisies pays pour pays. Ici et là on réalise des congrès internationaux, comme celui de Notes Ouvrières (Labor Notes) des États-Unis, le "Réseau International Syndical" de CONLUTAS du Brésil et Solidaires de la France qui groupent dizaines de centrales syndicales du monde, ou comme les congrès des centrales syndicales staliniennes qui réalisent toutes les années. Ils ont tous refusés à stimuler une coordination effective et concrète en journées mondiales de lutte contre la guerre que les capitalistes nous ont déclarée aux travailleurs. Ils ont refusé et refusent toujours de coordonner une action unitaire pour arrêter les massacres que l’impérialisme impose, comme en Syrie près de Poutine, la Turquie et le chien Al Assad, ou avec le clan saoudien sur la nation yéménite, ou comme il y a déjà temps les Yankees font en marchant sur l'Afghanistan.
Camarades, dans ces guerres contre-révolutionnaires l'impérialisme développe et teste la plus avancée technologie militaire. Il a déjà développé les bombes dirigées par une " intelligence artificielle ", capables de distinguer leur cible avec 100 % d'effectivité et de précision, avec leur propre mobilité et qui ne s’arrêtent ni détonent pas jusqu'à l'atteindre. Ce sont des armes létales dans les mains de l'impérialisme qui feront une nouvelle boucherie avec le prolétariat. Ce système pourri capitaliste survit seulement en développant un parasitisme et des forces destructives.
Camarades, il y a sept ans la révolution syrienne commençait. Nous avons été avec vous en luttant pour la solidarité internationale avec les masses syriennes. En 2011-2012, elles mettaient sur pied les comités de coordination d'ouvriers et de soldats et laissaient au régime d'Al Assad au bout du précipice
Après sept ans nous pouvons dire que l'impérialisme s'est concentré en Syrie, avec un génocide qui a laissé plus de 700.0000 morts et 15 millions de réfugiés, pour contenir la chaîne de révolutions du Maghreb et du Moyen-Orient et pour donner une leçon à la classe ouvrière mondiale, en lui montrant ce qui va lui arriver si elle "ose" se soulever pour le pain et la liberté.
Les trotskistes de la FLTI, qu'aujourd'hui nous collaborons en publiant le journal La Vérité des opprimés depuis la résistance syrienne même, nous avons arrosé avec notre sang cette héroïque révolution d'ouvriers et de paysans contre le fasciste Al Assad. Nous avons la même chance que des combattants héroïques et les plus aguerris de cette révolution. C'est un honneur les saluer depuis la Brigade León Sedov, depuis les dernières tranchées de la révolution syrienne.
La révolution syrienne est restée encerclée, isolée, mille fois calomniée. L'impérialisme, dans sa retirée de l'Irak, ne pouvait pas directement attaquer le Moyen-Orient. Pour cela il a utilisé Al Assad pour que, comme force fasciste d'occupation, massacre le peuple en armes.
Plusieurs ne nous croyaient pas, mais déjà il est resté clair qu'avec le pacte de la Turquie et de la Russie elles ont divisé la Syrie. La Turquie soutient les généraux de l'ASL qui ont livré les villes rebelles depuis l’intérieur tandis que Poutine avec Al Assad les massacraient avec bombes de barils et de missiles, en dévastant des villes entières. Les yankees ont envahi Raqqa et Deir ez Zor. Ils sont restés avec les puits de pétrole.
L'EI ? Après avoir accompli sa fonction d’étouffer dans un bain de sang aussi les zones libérées par les masses, c'est déjà un appendice de l'avancée d'Al Assad en massacrant les dernières tranchées de la révolution, comme à Daraa et Yarmouk.
Les voiles se lèvent. Le sionisme, embrassé Poutine et la Turquie, en massacrant le peuple palestinien dans la Gaza, se prépare pour mettre de l'ordre dans la région. Ainsi le sinistre pacte de Genève fonctionne, d’où se partage la Syrie et se conspire pour massacrer la révolution dans ce pays et tout le Moyen Orient.
Poutine a fait la même chose avec les États-Unis dans le pacte de Minsk pour diviser l'Ukraine et pour étrangler la révolution qui éclatait là en 2014. Poutine est resté avec la Crimée, avec le stalinisme a divisé la classe ouvrière ukrainienne, tandis que l'impérialisme imposait un régime fasciste à Kiev. L'oligarchie pro-russe du Donbass,- soutenue par la cinquième colonne stalinienne et les bombes de Kiev-, a lié les mains des mineurs soulevés d’Est ukrainien et a récréé la fausse illusion d'une "Nouvelle Russie", qui est restée encerclée et isolée par les troupes de l'OTAN, la base russe de la Crimée et les troupes fascistes de Kiev.
Des pactes contre-révolutionnaires, des massacres, des trahisons par le dos, des livraisons depuis l'intérieur des masses révolutionnaires … Ce sont des échecs amers dont les révolutionnaires de tout le monde devons tirer une grande leçon pour les nouveaux combats qui viendront.
L'impérialisme s'est consacré à massacrer ces foyers de la révolution et pour cela il a compté avec le soutien décisif de la gauche réformiste mondiale, qui s'est mis aux pieds d'Al Assad et de Poutine, ou aux pieds de l'impérialisme qu'elle considère "démocratique" en l’appelant à armer les masses syriennes.
Camarades,
Comme toutes ces années nous sommes avec vous. Comme courants ouvriers internationaux nous devons résoudre quelle lutte internationaliste en commun, nous avons pour proposer aux travailleurs du monde entier.
Vous avez fait sien le cri de guerre de : "l'ennemi est chez-nous!". La tâche de toute la classe ouvrière dans les pays impérialistes est de paralyser la machine de guerre de son régime et gouvernement, qui terrorise et massacre dans le monde semi colonial. Ainsi les travailleurs des EU et de l'Europe ont fait déjà contre l'invasion à l'Irak, ou comme les ouvriers du Japon le font en combattant contre le pacte des EU, d'Abe et l'empereur. Nous faisons nôtre votre appel dans ce point.
Depuis les dernières tranchées de la révolution syrienne, depuis les camps de réfugiés et depuis les immigrants poursuivis de toute l'Afrique et le Moyen-Orient qui cherchent à ouvrir les frontières de l'Europe, nous appelons à lutter ensemble. Contre la conférence de Genève des EU, les ayatollahs iraniens, Al Assad, la Russie, la Turquie et l'ASL; contre le pacte de Poutine, du sionisme et Trump, de placer Jérusalem comme capitale d'Israël, tandis qu'il massacre en Gaza, nous les appelons à convoquer une conférence internationale pour arrêter le massacre en Syrie.
Si ce massacre et leçon de l'impérialisme aux peuples du Moyen-Orient se stabilisent, après les attaques arriveront aux conquêtes des travailleurs de l'Europe, des EU et du Japon. Il faut arrêter le massacre impérialiste et celui de ses chiens gardiens au Maghreb et le Moyen orient
Nous saluons votre conférence. Nous espérons qu’un appel en commun puisse surgir d'elle, un appel ouvert à toutes les organisations ouvrières et syndicales anti-impérialistes du monde, pour mettre sur pied un comité de lutte internationale pour centraliser et pour coordonner les combats dans la planète contre la flexibilité du travail, contre le pillage impérialiste, pour arrêter les guerres contre-révolutionnaires des pirates impérialistes et pour soutenir les luttes révolutionnaires des travailleurs dans tout le monde.
Pour que la classe ouvrière vive, l'impérialisme doive mourir!
Luttons Ensemble!
Par la Fraction Léniniste Trotskiste Internationale
Abu Muad, Paula M, Carlos Munzer, Julian Juarex, James Sakala |
|