Liban – Le 24 octobre 2019
Les exploités libanais chiites, sunnites et chrétiens, avec les réfugiés syriens et palestiniens se révoltent par des millions et gagnent les rues pour une vie digne
A bas le gouvernement de la bourgeoisie sunnite, chrétienne et des milliardaires du Hezbollah!
Ils vivent comme des rois pendant que le peuple vit comme des mendiants
Il faut arrêter la répression et le massacre du Hezbollah contre les masses syriennes et libanaises, fait au compte de l’impérialisme et pour protéger les frontières du sionisme!
Pour triompher,
Il faut exproprier les banques et les transnationales qui pillent la nation !
Du Liban à la résistance des masses d’Idlib, au soulèvement en Irak, au soulèvement en Égypte et aux masses palestiniennes de Gaza qui ne se rendent pas…
Une même Intifada !
Pour la destruction de l’État sioniste fasciste d’Israël ! Dehors l’impérialisme et tous ses régimes laquais du Maghreb et du Moyen-Orient!
Depuis jeudi 17 octobre dernier, au Liban les masses ont gagné les rues. Ce sont des mobilisations énormes, les plus importantes jamais vues dans ce pays depuis des années, qui se succèdent depuis plusieurs jours consécutifs. Du nord au sud, de la mer à la frontière avec la Syrie, chaque ville libanaise a vu les masses prendre les rues, les places et les lieux publics.
Les manifestations ont commencé immédiatement après que le gouvernement a annoncé qu’il imposerait une nouvelle taxe de 20 centimes de dollar sur les appels de Whats App, l’un des principaux médias utilisés dans ce pays.
Bien que le gouvernement ait renoncé à cet impôt, les mobilisations se poursuivent. Plus encore : le parlement a voté de nouvelles mesures économiques, y compris une réduction des budgets des ministères, et que chaque parlementaire et chaque fonctionnaire réduirait son indemnité à la moitié, tout en promettant des subventions contre la pauvreté et des crédits pour l’accès au logement….. mais les masses n’ont pas quitté les rues. Elles savent qu’il n’y a pas de solution avec de simples réformes, parce qu’il ne s’agit pas d’une taxe, mais de tout un gouvernement de millionnaires corrompus qui ont tout volé pour payer à leurs partenaires impérialistes la dette extérieure laissant les masses sans possibilité d’une vie digne.
Nous sommes face à un soulèvement généralisé des masses sunnites comme à Tripoli, les chiites du sud, les chrétiens dans tout le pays et tous ensemble à Beyrouth, aux côtés des réfugiés syriens et palestiniens marchant contre ce gouvernement d’unité nationale composé de toutes les fractions bourgeoises : la bourgeoisie sunnite, dirigée par le Premier ministre Hariri, allié de la Falange libanaise maronite, la bourgeoisie chrétienne du président Aoun et la bourgeoisie chiite des hommes d’affaires les plus riches du Liban, le Hezbollah.
En fait, le soulèvement des exploités au Liban a commencé il y a quelques mois. Les réfugiés palestiniens et syriens se sont révoltés dans leurs camps en juillet lorsque le gouvernement leur a refusé des permis de travail et a poursuivi ceux qui les avaient recrutés sans ces permis. Il y a des réfugiés syriens qui ont même été déportés, et beaucoup se sont suicidés car ils préféraient ce sort horrible plutôt que d’avoir la botte fasciste d’Al Assad les piétinant, les emprisonnant, les torturant ou les obligeant à faire le service militaire et à intégrer l’armée.
De même, à la chaleur des combats en Égypte et en Irak du mois dernier, il y a eu des marches qui ont secoué Beyrouth au cri de “le peuple veut la chute du régime”. La taxe sur le Whats App a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase qui était déjà assez plein et qui était débordé dans plusieurs endroits, et a fini par déclencher la colère généralisée des masses.
La situation pour les travailleurs et le peuple n’est plus supportable. Depuis un certain temps déjà, les impôts augmentent de façon sidérale. Le coût de la vie augmente. L’infrastructure est tellement détruite qu’il y a des pannes électriques permanentes et le ramassage des ordures se fait par intermittence, ce qui a provoqué des manifestations massives en 2015. Le chômage est galopant, les salaires sont par terre…
L’économie du pays est en récession. L’endettement a fait un bond énorme ces dernières années, pour atteindre aujourd’hui 86 milliards de dollars, ce qui représente le 150% du PIB. C’est le troisième pays le plus endetté du monde par rapport à sa production. Maintenant, l’impérialisme veut qu’on lui rembourse cette dette, au prix de plus grandes souffrances pour les masses.
Mais les masses ont réagi. Comme dans la chaîne de révolutions qui a secoué tout le Maghreb et le Moyen-Orient depuis 2011, les masses libanaises lancent le mot d’ordre “pour une vie digne ! “dehors le gouvernement corrompu !”, “Révolution !”. On chante les mêmes chansons de protestation que les masses syriennes au début de leur révolution. Le cri de “le peuple veut la chute du régime!” résonne partout.
Les masses savent qu’il y a de l’argent. Les banques libanaises en sont pleines et le Liban est connu comme “la Suisse du Moyen-Orient”. Les milliardaires du gouvernement font de fabuleuses affaires comme intermédiaires dans le commerce du Moyen-Orient, dans la production agricole et comme gardien de la principale place financière de la région. Le Hezbollah, qui fait aussi partie de l’élite qui gouverne, gère tout le secteur de la construction. Sans parler des énormes profits des banques internationales et des multinationales impérialistes ! Comme l’ont dit les masses iraniennes en dénonçant les ayatollahs, ils vivent comme des rois alors que le peuple vit comme un mendiant !
De cela s’agit “l’axe de la résistance” du Hezbollah, des religieux iraniens et d’Al Assad… d’affamer le peuple, d’être des laquais de l’impérialisme qui pille la région, des partenaires mineurs dans leurs affaires, de se remplir les poches au prix de la pire misère pour les masses et quand elles se soulèvent, de les massacrer. C’est ce qu’ils font tous en Syrie, dans un génocide de plus de huit ans, avec 600 000 morts, des villes entières dévastées ce qui a forcé 15 millions de personnes à vivre comme des réfugiés.
C’est ce qu’ils font en Iran, en emprisonnant l’avant-garde ouvrière qui lutte pour ses droits, en la torturant en prison, en la condamnant à mort. C’est également ce qu’ils font au Liban, en utilisant la garde du Hezbollah pour réprimer par des balles les masses qui viennent gagner les rues, comme ils l’ont fait le 24 octobre dernier dans la ville de Nabatiyé au sud, l’un des bastions du Hezbollah.
Ils sont « courageux » pour réprimer, emprisonner et massacrer les masses, mais lâches pour faire face au sionisme, qui n’a reçu même pas un seul coup de feu, alors que le peuple palestinien de Gaza ne se rend pas et marche jusqu’à la frontière et le sionisme continue de le massacrer et de remplir ses prisons de combattants palestiniens. Avec le dictateur égyptien Al Sisi et le roi Abdallah II de Jordanie, ils sont les gardiens des frontières de l’État sioniste-fasciste d’Israël, occupant la nation palestinienne.
Les exploités du Liban, qu’ils soient chiites, sunnites, chrétiens, libanais ou réfugiés syriens ou palestiniens, ils luttent tous ensemble contre le gouvernement des milliardaires bourgeois chiites, sunnites et chrétiens, agents de l’impérialisme. Au cours des combats au Liban et en Iraq, on voit bien de quoi s’agissent les révolutions du Maghreb et du Moyen-Orient : ce sont les travailleurs et le peuple opprimé contre l’impérialisme et leurs gouvernements laquais.
¡A bas du gouvernement d’unité nationale ! Dehors les milliardaires de la bourgeoisie sunnite, chrétienne et du Hezbollah! Dehors l’impérialisme qui pille la nation ! A bas tous ses plans d’attaque contre les masses ! Non au paiement de la dette extérieure ! Expropriation de toutes les banques qui gardent les richesses volées au peuple et des transnationales qui pillent la nation !
Là-bas se trouvent les fonds pour une vie digne, pour du travail décent pour tous, y compris pour les réfugiés, pour l’accès au logement et pour sortir de la pauvreté. Tous les droits pour tous les réfugiés!
Pour des comités de travailleurs et l’ensemble des exploités qui sortent chaque jour gagner les rues du Liban! Ils se connaissent de chaque ville, de chaque quartier, de chaque localité. Ils marchent ensemble. Il faut les coordonner aux niveaux local, régional et national!
Cette énorme révolte risque de finir dans un bain de sang. L’armée est déjà dans les rues. Le Hezbollah a envoyé sa garde paramilitaire à réprimer directement. Ils doivent à tout prix protéger la frontière entre le sionisme et Al-Assad, afin que la révolution libanaise ne ravive pas les flammes de la révolution syrienne et ne soulève pas les masses à l’arrière-garde d’Al-Assad avec le danger que celles-ci rejoignent Idlib.
Arrêtons la répression du Hezbollah, gardes contre-révolutionnaires au service de l’impérialisme et du sionisme pour massacrer les masses syriennes et libanaises! Il faut désarmer les gardes du Hezbollah et de la police libanaise qui répriment les mobilisations et armer le peuple! Il faut mettre sur pied des comités d’autodéfense!
Les masses qui résistent à Idlib, la dernière tranchée de la révolution syrienne, ont au Liban une nouvelle tranchée qui combat contre le Hezbollah, l’un des bourreaux qui, avec Al Assad, les ayatollahs iraniens et Poutine ont massacré le peuple syrien. Au Liban, les alliés des soulèvements des masses égyptiennes, iraquiennes, soudanaises, algériennes se lèvent et ne quittent pas les rues.
Au Liban se dresse un bastion des masses palestiniennes en lutte contre l’occupant sioniste qui y a subi l’une de ses plus grandes défaites en 2006. Avec les révolutions qui s’ouvrent au Liban et en Égypte, avec la résistance syrienne et les masses de Gaza qui ne se rendent pas, la libération des masses palestiniennes de l’occupation sioniste est à nouveau à l’ordre du jour. Pour la destruction de l’État sioniste-fasciste d’Israël !
Dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient, une même Intifada !