Palestine - Le 22 novembre 2023
Appel international
Il faut rompre l’encerclement à Gaza !
Que toutes les organisations de la résistance soient reconnues comme une armée belligérante !
Des armes pour la Palestine !
La résistance palestinienne mérite de réussir !
avec la lutte de toutes les masses de la Palestine occupée, du
Moyen-Orient et de la classe ouvrière internationale
Pour la destruction de l’État sioniste-fasciste d’Israël !
Depuis un mois et demi, le sionisme mène un massacre sur le peuple palestinien, provocant 12 000 morts et un million et demi de déplacés. Il s’agit d’une vraie leçon pour toutes les masses palestiniennes, du Moyen-Orient et du monde pour qu’elles voient ce qui les attend si l’on "ose" attaquer les territoires occupés et les soldats occupants. Pour retrouver son pouvoir de feu, le sionisme doit se montrer comme une bête meurtrière, que toutes les masses exploitées de la région doivent craindre.
L’OLP et les bourgeoisies arabes isolent les masses de Gaza
Face à cette offensive d’extermination que le sionisme a lancée, Gaza résiste seule et non pas avec l’ensemble des masses palestiniennes. Mais ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas cherché mille et une façons d’aller se battre. Elles ont fait d’énormes manifestations vers les ambassades américaine et française au Liban. Elles ont gagné par milliers les rues d’Aman et ont brûlé l’ambassade sioniste. Ce sont leurs gouvernements et leurs bourgeoisies qui les ont arrêtées.
Le sionisme attaque des villes de la Cisjordanie comme Naplouse ou Djénine, qui se défendent comme elles le peuvent face à une telle machine de guerre, sans que l’Autorité Palestinienne ne lève le petit doigt. Elle ne met pas un fusil pour faire face au sionisme, au contraire, elle maintient son pacte de collaboration, et elle pointe ses armes vers les masses palestiniennes qu’elle continue à détenir dans ses prisons. Le roi jordanien a réprimé les manifestations pour la Palestine et détient 1 000 prisonniers. Le Hezbollah lance deux ou trois roquettes pour dire qu’il fait quelque chose, tout en refusant d’entrer dans une guerre totale, au temps qu’il empêche les masses du sud du Liban de marcher pour franchir les frontières. Al Sisi maintient la frontière avec la bande de Gaza fermée...
Au Moyen-Orient et dans le monde d’énormes mobilisations ont été réalisées pour la Palestine. Des ports (comme aux Etats-Unis et en Australie), des aéroports (comme en Belgique) et des usines d’armement (comme en Angleterre) ont même été paralysés. Alors que les bourgeoisies arabes n’ont pas tiré un seul coup de feu contre le sionisme !
Les ayatollahs iraniens se sont remplis la bouche en disant qu’ils sont avec la Palestine, mais au moment de recevoir un dirigeant du Hamas, ils ont déclaré que le Hamas ne les avait jamais consultés ni avertis qu’ils allaient attaquer l’État d’Israël et qu’alors ils n’allaient pas participer à la guerre.
Deux sommets des pays arabes et musulmans viennent d’avoir lieu en Arabie saoudite, où ils sont tous allés, à commencer par Abbas de l’Autorité Palestinienne. Ils n’ont fait qu’une déclaration dénonçant l’attaque d’Israël, tout en précisant qu’ils n’interviendraient pas militairement contre le sionisme. Ceux qui ont rétablies les relations diplomatiques et commerciales avec l’État d’Israël ne vont même pas les couper.
Al-Assad et Poutine continuent de massacrer les masses syriennes d’Idleb et des zones libérées, qui gagnent les rues pour la Palestine malgré les bombardements. Ils continuent de surveiller les Hauteurs du Golan pour le sionisme, comme au cours des 12 dernières années, où ils ont fait couler le sang de la révolution syrienne. Et plus ils ont écrasé les masses syriennes, plus le sionisme qui s’en prend aujourd’hui aux masses palestiniennes s’est renforcé.
Toutes les bourgeoisies arabes ont réglé leur part du pillage du pétrole, du gaz et des affaires de la région. Ils livrent les masses palestiniennes contre quelques pièces dans leurs poches, comme ils l’ont toujours fait.
Mais il ne s’agit pas seulement de cela. La bourgeoisie arabe a clairement ses intérêts : c’est sa propriété. Car une entrée dans le combat de l’ensemble des masses palestiniennes, des masses du Moyen-Orient, une guerre totale contre le sionisme, ne laisseraient aucune trace de l’occupant, mais en même temps rallumeraient immédiatement les soulèvements révolutionnaires dans la région comme en 2011 et balayeraient aussi tous les gouvernements des bourgeoisies arabes et leurs affaires. C’est pourquoi elles se sont toutes complotées pour que Gaza soit rasée et les masses palestiniennes massacrées.
Gaza a été encerclée, non seulement par le sionisme, mais surtout par les bourgeoisies arabes, d’abord par l’OLP, qui empêche l’ensemble des masses palestiniennes d’entrer dans le combat.
Pour un bloc international de soutien à la résistance palestinienne !
Il faut casser le siège à Gaza !
Ces derniers jours, le Hamas a dénoncé le fait que les organisations qui résistaient à Gaza se trouvent isolées et que personne n’est venu à leur secours ni ne leur a envoyé d’armes. C’est pourquoi il est essentiel de lutter pour imposer à tous les États du monde de reconnaître les organisations de la résistance palestinienne comme une armée belligérante et de leur envoyer des armes. Que tous les syndicats et organisations ouvrières envoient des armes et du matériel militaire à Gaza.
Des armes pour la Palestine !
Les masses palestiniennes résistent héroïquement, soutenues par la mobilisation et les actions de la classe ouvrière internationale qui paralysent la machine de guerre du sionisme. Mais si l’ensemble du peuple palestinien de Cisjordanie, du Liban et de Jordanie n’entre pas dans le combat, dans un même combat avec les masses de tout le Moyen-Orient et des pays centraux, l’occupant ne sera pas vaincu. Au contraire, une irruption de l’ensemble des masses palestiniennes entraînerait derrière elle tous les travailleurs de la région et de la planète, donnant un nouvel élan aux actions de solidarité et au combat contre la bête impérialiste et sioniste.
Une défaite de la Palestine emmènerait une nouvelle nuit noire sur la classe ouvrière du Moyen-Orient et du monde. Un triomphe de la Palestine signifierait la destruction de l’enclave impérialiste qu’est le sionisme et une énorme poussée internationale à la lutte de la classe ouvrière.
C’est pourquoi nous appelons les organisations ouvrières et révolutionnaires qui se sont rangées du côté de la résistance palestinienne à former un bloc international pour leur triomphe. Tout d’abord, nous appelons à faire partie de ce bloc toutes les organisations que nous sommes inconditionnellement par le triomphe de la nation palestinienne dans cette guerre pour la destruction de l’État sioniste-fasciste d’Israël.
Il faut rompre le siège de Gaza ! Envoyons des médicaments, du matériel et des brigades de volontaires pour combattre avec et avec la résistance palestinienne !
Poursuivons sur la voie tracée par les travailleurs des États-Unis, d’Australie, de Belgique, de Catalogne et d’Angleterre pour paralyser la machine de guerre sioniste. Nous continuons à gagner les rues en affrontant tous les gouvernements et régimes qui commandent, arment, financent et soutiennent le sionisme !
Que les ports et les aéroports s’arrêtent ! Qu’on n’embarque pas d’équipements ni d’armement pour le sionisme et qu’on fasse parvenir toutes sortes d’approvisionnements aux masses palestiniennes ! Il faut paralyser la machine de guerre de l’impérialisme et du sionisme !
Il faut exproprier toutes les compagnies pétrolières qui pillent le Moyen-Orient, celles qui commandent, avec le baron du gaz Biden, le massacre sioniste ! Ainsi, il fait face à l’impérialisme, en attaquant sa propriété !
Faisons nôtre cet appel des syndicats palestiniens à la classe ouvrière mondiale, pour marcher vers une coordination des organisations ouvrières qui réalisent ces actions pour les masses palestiniennes, y compris ouvrir les fronts que la bourgeoisie arabe maintient fermés !
Depuis Gaza, avec l’autorité du Hamas, le combat serait multiplié par un million si un appel était lancé à toutes les masses palestiniennes de Cisjordanie, de Jordanie, du Liban et de toute la diaspora palestinienne pour qu’elles se soulèvent et s’entrent au combat. Que s’ouvrent les fronts de toute la Palestine ! Comme en 2000, il faut prendre les commissariats de l’Autorité Palestinienne collabo de l’occupant !
Cela amènerait immédiatement un soulèvement révolutionnaire, comme en 2011, qui balaie toutes les bourgeoisies arabes laquais et partenaires mineurs de l’impérialisme et récupérerait les richesses de pétrole et de gaz pour les exploités de la région. Il faut rompre les frontières du sionisme et ouvrir tous les fronts !
Du Caire à Gaza, de Beyrouth à Idlib, de Ramallah et de Jérusalem à Bagdad, une même Intifada contre un même ennemi : le sionisme, les compagnies pétrolières impérialistes et leurs laquais des bourgeoisies locales !
Comité de rédaction du journal "La Vérité des Opprimés",
membre du Collectif pour la Refondation de la IV Internationale / FLTI
|