Iran – Le 05 août 2020
Déclaration du Comité international contre la peine de mort
Sur l’exécution de Moustafa Salehi
Nous répondrons à ce crime en intensifiant la lutte pour renverser le gouvernement criminel !
Dans la matinée du mercredi 5 août, la République islamique a exécuté l’un des manifestants, Moustafa Salehi. Ce crime ne restera certainement pas sans réponse. Notre arme est la lutte pour renverser ce régime et notre réponse sera d’intensifier la lutte et de protester pour renverser le gouvernement meurtrier.
La République islamique a tenté de tuer plusieurs manifestants en novembre 2019 et décembre 2017. Il a essayé de tuer trois manifestants en novembre 2019, mais des millions se sont opposés. Ils ont ensuite voulu exécuter cinq manifestants de décembre 2017 à Ispahan. Là aussi, ils ont été forcés de se retenir à cause des manifestations de rue et de la participation du public sur les réseaux sociaux. Et ils ont finalement visé Moustafa. Un ouvrier du bâtiment de 30 ans qui a récemment aidé sa famille à se déplacer. Il a été accusé d’avoir tué un garde. En 2018, il a été acquitté, mais avec l’intervention du renseignement de la Garde révolutionnaire, il a été condamné à mort et finalement assassiné.
L’arme de l’exécution et de meurtre ne fait qu’accroître notre colère et notre haine envers ce régime et notre volonté de renverser ces criminels. Ils ont l’illusion de croire qu'ils peuvent briser la volonté des gens en tuant les jeunes du pays. Nous avons souvent dit dans la rue et sur les réseaux sociaux : "La République islamique doit être détruite", "Pour l’abolition immédiate de la peine de mort" et "On ne veut plus de République islamique".
Ces voix ne seront pas réduites au silence tant que ce régime meurtrier n'aura pas été renversé et tant que les dirigeants de ce gouvernement ne seront pas menés devant la justice dû aux crimes qu’ils ont commis.
La société est au bord d’une grève nationale avec la mobilisation des travailleurs de l’industrie pétrolière. Chaque crime et sauvagerie de ce gouvernement rencontre une réaction aiguë des gens. La République islamique doit s’attendre à des jours difficiles et impressionnants. Pendant quarante et un ans, on a transformé les temps en enfer pour les gens. Maintenant c’est le tour des gens. Les gens vous ont montré une partie de leur pouvoir sans fin le mois dernier et ont forcé votre gouvernement à se retirer. Il vaut mieux rendre la ville aux manifestants au lieu de tuer la plupart des jeunes et ajouter cela à votre dossier judiciaire.
Nous sommes attristés par la mort de Moustafa Salehi et nous exprimons nos condoléances à sa famille et à ses proches. Moustafa faisait partie de notre corps. Nous sommes déterminés à nous en souvenir et nous ne cesserons pas de brandir le drapeau du litige jusqu’au renversement de la République islamique.
Vive le souvenir de Moustafa Salehi et de tous les martyrs sur le chemin de la liberté et de la justice !
Comité international contre la peine de mort
15 août 1399 - 5 août 2020
|