20 juin: Journée internationale de soutien aux prisonniers politiques iraniens
Ci-dessous, nous reproduisons la présentation de cet événement, faite par la porte-parole du CFPPI, Shiva Mahbobi:
“Salutations à chacun de vous, chers amis. Cette année est le dixième anniversaire de la journée internationale de soutien aux prisonniers politiques iraniens. C'est une journée pour commémorer tous ceux qui ont perdu la vie, apprécier les survivants et justifier les efforts des prisonniers politiques, de leurs familles et des militants en Iran et dans le monde.
Nous faisons cette journée quand il y a des prisonniers politiques, des militants menacés par le régime. Les cautions sont un instrument du régime pour extorquer de l'argent au peuple, faire pression sur les militants et leurs familles.
Les participants aux manifestations de décembre 2017, novembre 2019, les travailleurs de HaftTappeh, le 1er mai et d'autres manifestants sont, soit en prison, soit temporairement hors de prison après avoir payé des montants élevés de caution.
Nous faisons cette journée quand le coronavirus a provoqué des catastrophes dans les prisons. De nombreux prisonniers ont été infectés et certains ont malheureusement perdu la vie.
Nous faisons ce voyage lorsque les familles de ceux qui ont perdu leurs proches demandent justice, comme celles du vol 752.
Nous faisons cette journée quand on ne sait pas exactement combien de personnes ont été tuées, blessées ou arrêtées lors des manifestations de novembre 2019.
Mais malgré tout cela, non seulement la lutte n’a pas reculé mais qu’elle continue avec plus de force. Nous avons pu créer une solidarité internationale pour la liberté des prisonniers politiques et soutenir la lutte du peuple iranien. Ici, nous verrons une partie de ce soutien. Des personnes d'Amérique latine, de Syrie et d'autres pays nous ont contactés. Ces personnes ont demandé à dire aux prisonniers politiques et à leurs familles qu’en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, en Syrie, ils étaient solidaires avec eux et ne se reposeraient pas tant qu’ils ne seraient pas libres.
Ces messages de solidarité que nous présentons ne sont qu'une goutte dans un océan de solidarité avec les prisonniers politiques iraniens.”