20 juin: Journée internationale de soutien aux prisonniers politiques iraniens
Nous reproduisons ci-dessous l'un des messages de l'événement par Soheila Dalvand, membre du comité exécutif du CFPPI, dénonçant la persécution des travailleurs et des militants ouvriers:
“Les militants ouvriers en Iran sont persécutés pour avoir combattu pour leur situation. De nombreux militants ouvriers sont, soit en prison soit le régime islamique essaie de les faire taire en mettant des cautions très élevées qui, s'ils ne paient pas, passeront longtemps en prison.
Le gouvernement a assassiné un grand nombre de militants des prisons tels que ShahrokhZaman et Saltar Beheshti, qui, avant d'être arrêtés, ils avaient tenté de former une organisation de travailleurs ou avaient fait partie à des manifestations de travailleurs.
Mohammad Jarahi est un autre militant syndical qui a été emprisonné pendant une longue période. Il a été diagnostiqué d'un cancer et n'a reçu aucun traitement médical jusqu'à ce qu'il ait finalement perdu la vie.
En janvier 2004, des mineurs d'une mine de cuivre à Khatonabad, dans la ville de Kerman, ont manifesté contre le chômage et le gouvernement les a réprimés en faisant feu, en blessant de nombreux travailleurs et membres de la famille et en faisant 4 morts.
JafarAzimzadeh est un syndicaliste bien connu en Iran, secrétaire du Syndicat libre des travailleurs iraniens (SLTI), qui a été emprisonné à plusieurs reprises et est en prison aujourd'hui. Leur seul «crime» consiste à former une organisation syndicale et à présenter une pétition pour protester contre les bas salaires. D'autres militants du SLTI tel que NahidKhodaiou, ShapoorEhsani Rad et ParvinMohammadi, le vice-président du SLTI, ont été menacés d'emprisonnement.
Un grand nombre de militants ouvriers du Khuzestan ont été arrêtés en 2019 et ont été soumis à la persécution et à la torture telle qu’ IsmailBakhshi, SepidehQalyan, Meysam Al Mahdi et AliNejati. Des militants ouvriers comme Ebrahim Madadi et Reza Shababi sont allés en prison pour avoir tenté d'organiser les travailleurs de l’Entreprise du Transport de Banlieue (Sharekat-e Vahed).
En juin 2020, RasoulTalebMoghadam du syndicat de l’Entreprise du Transport de la Banlieue a été condamné à 74 coups de fouet.
Les peines de prison, la persécution, la mise sur liste noire des travailleurs étaient la punition des travailleurs qui protestaient contre leurs conditions de vie. Ce n'est qu'un résumé de la situation des travailleurs iraniens, qui essaient de changer leur situation.”