Ce 20 juin 2020 la Journée internationale de soutien aux milliers de prisonniers politiques d’Iran a eu lieu, elle a été organisée par le Comité pour la liberté des prisonniers politiques d’Iran (CFPPI). Des milliers de prisonniers, des travailleurs, des militants des droits des femmes, des lutteurs ouvriers, des membres de partis politiques interdits, des LGBT, entre autres, sont brutalement torturés et condamnés à longues années de prison et à mort.
Au cours de cette journée, se sont exprimé des dizaines et des dizaines de travailleurs persécutés, d’anciens prisonniers politiques et des lutteuses féministes qui ont été et font partie d’ une résistance héroïque contre la dictature féroce des ayatollahs en Iran.
Nous nous souvenons de mobilisations dans les rues en novembre 2019 au cri "les clercs vivent comme des rois et le peuple comme un mendiant !" Chaque vague de lutte de masse a été répondu par morts, emprisonnements et la torture de tous les opposants.
Le Réseau international participe activement à cet évènement et nous allons d’ores et déjà approfondir notre appel à envoyer des déclarations de soutien et à agir en solidarité pour la liberté des prisonniers politiques d’Iran et de tous les prisonniers politiques du monde.
Les prisonniers iraniens sont un symbole, tels que les prisonniers politiques de Syrie, de Palestine, du Liban, d’Égypte et d’Irak, des soulèvements héroïques des masses du Moyen-Orient contre le pillage impérialiste.
En ce moment où les travailleurs et le peuple américain, les Gilets Noirs de France et des centaines de milliers gagnent les rues à Londres, en Allemagne, en Italie et en Espagne se lèvent, il faut intensifier la lutte pour rompre l’isolement de la lutte pour la liberté des prisonniers politiques d’Iran et des travailleurs et du peuple iranien dans leur résistance héroïque.
La journée a consisté en un événement qui a été diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux où ont été exposées les plaintes des prisonniers politiques, des familles des victimes de la répression et des messages de solidarité de l’Iran et de plusieurs pays comme le Canada, l’Argentine, la Bolivie, la Suède, la Syrie, l’Angleterre, le Chili, entre autres.
Le programme complet avec toutes les interventions est disponible sur la page Facebook du CFPPI (@Iranzendanisiasi). C´était cinq heures complètement étonnantes pour poursuivre avec certitude la lutte des opprimés d’Iran.
Au cours de ce programme, on pourra également voir des expositions de peinture d’artistes persécutés et de prisonniers dans les prisons d’Iran, ainsi que des reproductions de chansons symbolisant la lutte contre la théocratie, comme "Bella Ciao" en persan et "on lâche rien" de France. Elles faisaient partie de la section culturelle et musique qui a animé l’événement.
De notre côté, nous avons publié une sélection des différentes interventions des camarades iraniens ainsi que des messages qui ont été transmis depuis le Réseau International.
* Ci-dessous, nous reproduisons la présentation de cet événement, faite par la porte-parole du CFPPI, Shiva Mahbobi Lire plus
*Paula Medrano, fille de personnes disparues, a également envoyé sa salutation à cette journée, de la part du Réseau International pour la Liberté des Prisonniers Politiques Lire plus
* Nous reproduisons ci-dessous l'un des messages de l'événement par Soheila Dalvand, membre du comité exécutif du CFPPI, dénonçant la persécution des travailleurs et des militants ouvriers Lire plus
* Nous reproduisons ci-dessous l’un des messages de l’événement de la part de Rahelel, un parent d’un prisonnier politique qui a été exécutéLire plus
* Nous reproduisons également le message de Hazhar Alipour, frère du prisonnier politique Houshmand Alipour, condamné à mort par le régime de l’ayatollah Lire plus
* Abu Muad du journal "La Vérité des opprimés" au cœur de la révolution syrienne a également envoyé son salut et son appui à cette journée internationale de lutte pour la liberté des prisonniers iraniens Lire plus
*Salutation et appui des Gilles Noires et de la Chapelle Débout de France Lire plus
* Solidarité de Daniel Ruiz, ancien prisonnier politique de l’Argentine et de sa sœur Carolina Lire plus |