18/01/17
État Espagnol
Table Ronde
Actualité de la Guerre en Syrie. Six années de Génocide
Présentation du livre Syrie Sous le Feu – Une révolution Ensanglantée
Aujourd'hui, une table ronde a eu lieu pour débattre sur l'actualité de la Syrie après six ans de génocide et pour présenter l'édition espagnole du livre « Syrie Sous le Feu»
Le débat a été coordonné par Victoria Caro Bernal de l'Université Ouverte de Retiro et les rapporteurs ont été Wassim Zabad, président de l'Association Palmira d’ Aide au Peuple Syrien, Paula Medrano au nom de la Maison d'édition Socialiste Rudolph Klement et Benito Toribio Morales intégrante du Collectif Démocratie Ouvrière Madrid.
Après avoir présenté aux rapporteurs, Victoria a réalisé une introduction au livre "2013-2014 Syrie Sous le Feu, une Révolution Ensanglantée" des auteurs Carlos Munzer, Abu Muad et Abu Al Baraa, en faisant référence que ce livre a été écrit par des protagonistes de cette révolution et par des correspondants depuis le champ de bataille.
La coordonnatrice ensuite a demandé la réalisation d’une minute de silence pour rendre hommage aux milliers de Syriens massacrés et pour Abu Al Baraa, coauteur du livre, qui a été tué en luttant pour rompre l’encerclement d’Alep.
Wasim Zabad a fait une révision à l'actualité de la Syrie en décrivant les différents emplacements des adversaires sur le terrain. Il a fait référence explicite aux derniers mouvements militaires et diplomatiques, en particulier, sur les dernières conversations vers la conférence du Kazakhstan.
Pendant ces six années plus de 400.000 personnes ont été morts, plus de 100.000 disparues et plus de 150.000 incarcérées dans les prisons de Bachar Al Assad.
Il a dénoncé le pacte entre la Turquie et la Russie pour freiner l'établissement d'un état Kurde et le rôle des États-Unis.
À un moment, Abdallah, un journaliste syrien qui se trouvait entre les assistants, a fait une annotation en soulignant que tant les démocrates avec Obama, comme les républicains avec Trump sont la base sur laquelle se soutient le terrorisme international parce qu'ils appuient leurs entreprises.
Wassim a continué à dénoncer que tandis qu'Obama devenait le "progressiste", tous les 20 minutes une bombe nord-américaine tombait en Syrie, ou à l'Irak ou à l'Afghanistan et que les États-Unis n’ont jamais cessé de soutenir sans réserve au sionisme. Il a affirmé aussi qu'Obama voulait que la guerre en Syrie continue.
Il a dénoncé la conférence qui aura lieu au Kazakhstan, où la position du peuple syrien ne sera pas représentée politiquement.
Paula Medrano a exposé comment la révolution syrienne a fait partie d'une chaîne de révolutions qui ont secoué tout le Maghreb et Proche Orient depuis la Tunisie, l'Égypte, le Yémen, le Bahreïn et la Libye, qu’elles ne réclamaient pas de démocratie ni elles n’étaient des printemps arabes, sinon que les exploités demandaient liberté à manger, pouvoir même travailler tel que Bouazizi à la Tunisie, avoir la liberté de vendre des fruits au marché.
Cette révolution du monde arabe menaçait d’entrer à l’Europe et toutes les directions contre-révolutionnaires du FSM et les bureaucraties syndicales l’ont empêché.
Alors que des organisations qui se revendiquent du trotskisme ont levé une politique d’exiger des armes aux États-Unis, en se soumettant à la direction bourgeoise de l'ASL.
Après avoir raconté les faits qui sont décrits dans le livre de 2011 à 2014 et les événements survenus dans ces dernières années, Paula a dénoncé la conférence de Poutine, d'Erdogan et d'Obama au Kazakhstan, où les bourgeoisies cherchent à se partager le butin de la Syrie sur la base de milliers d'exploités massacrés et des millions de réfugiés.
Une mention spéciale a été réalisée aux braves ouvriers d’usine de La Paz - Bolivie, qui s’est prononcés contre le massacre en Syrie en appui à leurs frères exploités, comme les travailleurs des autobus EMT de Madrid, la Solidarité Ouvrière et récemment le syndicat CoBas ont fait aussi depuis l'État Espagnol.
C’est un exemple que les syndicats du monde devraient suivre, reprenant l'internationalisme prolétaire, en envoyant des brigades, des aliments, des médicaments etcetera, aux Syriens exploités.
Il n’est pas possible que depuis l'État Espagnol, des organisations comme l'Association de l'Appui au Peuple Syrien (AAPS) et l'Association Palmira de l'Appui au Peuple Syrien envoient des containers avec des provisions en Syrie et les grands syndicats ne fassent rien.
Les positionnements de la gauche face à la révolution et la guerre en Syrie ont été exposés par Benito Toribio. En détruisant l'un après l’autre les arguments que le chœur de staliniens partisans de Bachar répètent au niveau mondial, tel qu'Assad est « laïque », « antisioniste », qu’il « lutte » contre l'EI et tel qu’ ils disent pour le soutenir, qu’il est « anti-impérialiste ».
Ensuite il s’est concentré à opposer et clarifier les différentes « théories » promulguées par les staliniens et social-impérialistes avec sa « révolution en étapes » soumettant la classe ouvrière à la bourgeoisie, d’une part, et d’autre les internationalistes révolutionnaires, avec notre théorie - programme de la révolution permanente. Les trotskistes nous luttons pour que la classe ouvrière prenne le pouvoir.
En concluant que les conditions objectives ne sont pas seulement mûres pour la révolution socialiste, ce sont les directions qui ne sont même pas à la hauteur et qu’il y a une suraccumulation de directions traîtres. Et que seulement une direction de la classe ouvrière avec un programme révolutionnaire peut porter la révolution au triomphe.
Il a achevé faisant une analogie entre la révolution et la guerre civile espagnole dans les années 30 et la guerre et la révolution syrienne en cours, en indiquant Bachar al Assad comme le Franco d’aujourd’hui.
Un moment très émouvant de la présentation a été quand nous rendons hommage à Osama Abdul Mohsen au nom des milliers de réfugiés syriens qui ont croisé la Méditerranée pour raconter sa vérité sur ce que passait en Syrie, en rompant l’encerclement de calomnies et de silence sur les révolutionnaires syriens.
L'histoire d'Osama a été connue dans le monde entier il y a deux ans, quand une journaliste hongroise réactionnaire lui a fait un croc-en-jambe (à lui et à son fils) pour essayer d’empêcher qu'ils arrivent à l'Europe.
Aujourd'hui Osama a encore sa famille en Turquie et suit sans pouvoir se réunir avec eux.
Il s’est adressé aux participants pour nous dire que son histoire n’était qu’un parmi des milliers que les réfugiés vivaient quand ils essayaient d'arriver à l'Europe.
Depuis le public, Eduardo Ballán, un activiste syrien reconnu et un poète, a soutenu que l'un des plans pour la Syrie c’est la balkanisation c'est-à-dire un partage de cette nation pour les distinctes puissances régionales intéressées. Par ailleurs il a souligné le mérite du trotskisme et la IVe Internationale pour l'analyse de la situation en Syrie.
Abdallah, le journaliste syrien, est intervenu à nouveau et il a souligné que la gauche qui a soutenu Bachar al Assad se trouve du côté du sionisme puisque Bachar est qui meilleur a gardé la frontière d’Israël dans les Hauteurs du Golan.
Pour conclure Victoria a lu deux poésies dont elle est l’auteur sur les réfugiés syriens et Eduardo Ballán a lu une poésie de son livre "la Syrie, printemps et les jasmins".
Rubriques:
Une minute de silence au nom d’Abu Al Baraa et les masses syriennes martyrisées
Osama Abdul Mohsen le réfugié syrien qui en 2015 a été agressé par une journaliste hongroise s'est fait présente
Osama Abdul Mohsen le jour qui a été agressé par une journaliste hongroise quand il essayait d'échapper à la Hongrie avec son petit fils dans des bras
|
Minuto de silencio por Abu Al Baraa y las masas martirizadas sirias
Minuto de silencio por Abu Al Baraa y las masas martirizadas sirias
Minuto de silencio por Abu Al Baraa y las masas martirizadas sirias
Se hizo presente
Osama Abdul Mohsen el refugiado
sirio que en 2015 fue agredido
por una periodista hungara
Se hizo presente
Osama Abdul Mohsen el refugiado
sirio que en 2015 fue agredido
por una periodista hungara
Se hizo presente
Osama Abdul Mohsen el refugiado
sirio que en 2015 fue agredido
por una periodista hungara
Osama Abdul Mohsen el día que fue agredido
por una periodista hungara cuando intentaba
escapar de Hungría con su pequeño hijo en brazos
|