Iran - Le 20 août 2018
Par les brèches ouvertes par les disputes inter-impérialistes pour le butin du pétrole et du gaz iraniens …
Les masses se soulèvent contre le régime sanglant des ayatollahs
Depuis le début de l'année, les masses iraniennes réalisent d'énormes soulèvements généralisés dans les villes principales de tout l’Iran. Ce sont les opprimés qui se lèvent devant la cherté de la vie et les salaires misérables, dans un pays qui est le deuxième producteur de pétrole du monde et qui a la deuxième réserve de gaz de la planète.
Les nuits, dans des manifestations successives, les exploités brûlent les affiches avec les images des ayatollahs. Le cri de guerre est : "mort au leader suprême! Mort à Khamenei! Mort à Rouhani!" en identifiant les principaux gouvernants du pays. Ces mobilisations heurtent avec la police et font face à la répression qui a déjà provoqué des dizaines de blessés et plusieurs morts, aux mains de ce régime sanguinaire contre-révolutionnaire théocratique.
Les ayatollahs sont arrivés au pouvoir en faisant feu dans le dos des masses de la révolution iranienne des années 80. Ils ont dissous les shoras. Ils ont créé une garde islamique fasciste, qui est leur garde prétorienne consacrée à assassiner les adversaires des ayatollahs et les meilleurs lutteurs de la révolution. Ils se sont assis en Iran grâce à un bain de sang, non seulement de leurs meurtres, mais aussi de la guerre fratricide contre le servant de l'impérialisme Saddam Hussein, qui a laissé un million de morts.
Ils se sont érigés comme une bourgeoisie nationale qui a commencé à négocier sa portion du revenu pétrolier avec l'impérialisme, comme l'a fait Chavez au Venezuela. Ils ont établi d'énormes affaires en Syrie et au Liban, deux places financières où ils blanchissent leur argent sale. Ils sont des multimillionnaires qui contrôlent en grand partie l'énorme revenu du pétrole et du gaz, comme partenaires mineurs de différentes puissances impérialistes, tandis que les travailleurs et le peuple pauvre meurent de faim et s’affrontent à eux en dénonçant que "les ecclésiastiques vivent comme des rois et le peuple comme un mendiant".
Aujourd'hui, l'impérialisme yankee tente de rester directement avec le pétrole et le gaz iranien, et pour cela Trump a remis en place l’embargo sur l'Iran et lui a imposé de nouvelles sanctions aussi bien contre les ayatollahs que contre les entreprises impérialistes françaises et allemandes qui faisaient des affaires là-bas.
C'est une dispute pour le revenu pétrolier iranien, qui a ouvert des brèches par où les masses ont fait irruption. Un nouveau front de combat est ouvert au Moyen-Orient, en faisant face aux ayatollahs, qui ont été soutenus par le Forum Social Mondial de Chavez et Castro, présentés comme "anti-impérialistes" et comme amis des peuples opprimés, alors qu’ils ont démontré savoir réprimer et faire passer faim les travailleurs. Les masses iraniennes secouent la région encore une fois, faisant partie des combats de la même chaîne de révolutions qui a éclaté en 2011 de la Tunisie jusqu’en Égypte, de la Libye jusqu’en Syrie, du Yémen jusqu’au Bahreïn …
Nous voyons le soulèvement des alliés des masses syriennes contre ceux qui soutiennent Al Assad à Damas. Leur cri de guerre est adroit : "Bas les pattes de la Syrie! Retournez en Iran!".
Pour terminer de renverser le régime et d’ouvrir la révolution, le chemin à suivre est celui de la révolution des années 80 qui a fait chuter le Sha Reza Pahlevi …
Marcher aux casernes! Il faut chercher les soldats de base qui sont les enfants, les frères, les cousins des ouvriers et des paysans pauvres sous armes.
Pour la destruction de la garde islamique iranienne, la caste d’officiers bourgeoise qui commande la répression en Iran et ses troupes qui massacrent en Syrie!
À bas Rouhani et Khamenei! Que tout le régime des ayatollahs tombe!
Place aux shoras, les conseils des ouvriers et des soldats!
La Vérité des Opprimés
Le journal des socialistes en Syrie et au Moyen-Orient