30/9/2018
L'UIT et son parti turc IDP, pendus aux jupons d'Erdogan et des généraux sunnites de l'ASL qui viennent désarmer la résistance dans Idlib et imposer la reddition
Le 12 septembre, le Parti de la Démocratie Ouvrière (IDP) de la Turquie, membre de l'UIT, a publié une déclaration intitulée "Syrie : Assad et ses alliés préparent l'assaut final en Idlib", reproduite par IzquierdaSocialista d'Argentine une semaine après.
Dans cette déclaration on avertit sur une attaque imminente d'Al Assad en Idlib, dernier bastion de la résistance syrienne. On affirme : "… le plan simple et coûteux d'Assad et ses alliés : d'abord, concentrer les restes de l'opposition dans Idlib en récupérant le contrôle du reste du pays, et puismener en avant la dernière attaque sur cette région, pour commencer la 'période de transition' à bras fort pour garantir l'avenir du régime."
Bien entendu, l'UIT se prononce contre cette attaque en Idlib, même si elle le faitsans un programme pour faire face et pour battre Al Assad, alors que pareille attaque qu'eux-mêmes dénoncent ne sera pas stoppé juste avec une déclaration qui la dénonce et la "repousse".
Mais ce n'est pas le seul problème que cette déclaration présente. Celle-ci cache complètement le vrai rôle de la Turquie et des généraux de l'ASL sous son commandement qui viennent désarmer depuis dedans et imposer la reddition en Idlib (comme il est exposé dans la déclaration du journal des socialistes de la Syrie, La Vérité des Opprimés, du 20/9).
Pour l’IDP, le seul problème qu’il y a dans Idlib ce sont les "groupes radicaux islamistes" comme "Tahrir-al-Sham, composé du Front al-Nusra, aux connexions avec Al Qaeda" et comme le "Front Syrien de Libération, la coalition de quelques groupes salafistes", qui "font un effort systématique pour détruire les comités locaux". Mais les vrais comités de coordination qui fonctionnaient avec une démocratie directe ont déjà été détruits aussi bien par les généraux de ces partis-armées que l’IDP dénonceque - et principalement - par les généraux de l'ASL.Les peu d'institutions qui restent sous le nom de "comités locaux" sont les corps d'avocats, de médecins, de commerçants et d'autres hommes politiques patronaux qui répondent aussi bien à l'ASL qu’à Tahrir alSham ou à chaque parti-armée. Toute sa servilité à l'ASLreste à nu, mais elle n'est pas nouvelle, elle se manifeste depuis 2011.
Les gens de l’IDP de la Turquie dénoncent les "djihadistes" tels qu’al-Nusra. Mais il parait que pour eux les généraux bourgeois de l'ASL, ces servants de la bourgeoisie turque qui ont livré depuis dedans, une à une, les villes rebelles de la Syrie, seraient la fraction "démocratique" de la résistance. Cela est un mensonge.
Les deux appareils militaires, qui sont sous commandement militaire bourgeois, Al-Nusraet l'ASL, sont le vrai obstaclequi empêche les masses de reprendre le chemin de mettre sur pied les Comités de Coordination d'ouvriers et de soldats comme au début de la révolution en 2011-2012, comme nous avons déjà dit.
Ces deux fractions bourgeoises sont la limite pour battre Al Assad et pour relancer une grande offensive. Celle de l'ASL est ouvertementliée et financée par la bourgeoisie turque et ses affaires commerciales et financières, et l'autre celle d'Al-Nusra, est une bourgeoisie nationaleclassique.
Les deux se disputaient Idlib et les postes de contrôle àviolents coups militaires fratricides, et contre les deux les masses ont gagné les rues au cri de "Que les brigades s’unifient et que les fronts s’ouvrent", il y a un mois, quand Al Assad et Poutine initiaient leur offensive sur Ghouta et Douma. Ainsi les exploités ont freiné cette misérable dispute pour les affaires de ces cliques de la bourgeoisie sunnite dans Idlib.
Le contrôle manu-militari qu’exerce Al-Nusra dans quelques régions et secteurs d'Idlib dépend du degré de l'action et de la mobilisation des masses qu'il essaie de contrôler.
C’est la même chose que l'ASL fait avec ses troupes réactionnaires qui ont pris l'Euphrate et Afrin sous le commandement des officiers turcs, qui ne sont pas entrésdans ces régions et villes en lançant des fleurs, mais aux coups pour désarmer et pour contrôler les masses. Il ne faut pas oublier que celui qu'a livré Afrinà la Turquie a été Al Assad, qui avait reçu la clé de la ville des mains du PKK kurde, dont les forces se sont puis repliées à Rojava.
Toute la déclaration de l'IDP et de l'UIT est une couverture de la Turquie et de l'ASL. Ils donnent à Erdogan et à Al Assad le prétextepour attaquer et pour massacrer les fractions rebelles qui sont sous le contrôle politique et militaire d'Al-Nusra. Ils fournissent la couverture pour ce massacre en cours qui ne sera pas contre la bourgeoisie d'Al-Nusra - comme il n’a jamais été contre les "hommes d'affaires" de l'État Islamique-, mais contre les masses et les villes que celles-ci contrôlent.
Et il ne faut pas douter que le rôle qu'aujourd'hui Al Assad ne peut pas jouer, de peurd’être battu s'il entre dans Idlib, sera joué par la Turquie avec ses généraux "démocratiques" de l'ASL.
Voilà le but de la Conférence de Genève avec leurs sièges hier à Astana et aujourd'hui à Sochi : une vraie conspiration contre les masses révolutionnaires. Les fascistes Al Assad et Poutine massacrent massivement. Dans les zones que ceux-ci ont reprises, le PKK et d’autres troupes gurkhassont rentrés, ils ont pris Raqqa et Deir ez Zor sous le commandement direct de l'impérialisme yankee. Ainsi, Shell et Exxon se sontemparés de tous les puits de pétrole du nord de la Syrie. Le chien Bachar fait le "travail sale" au compte de tous, tandis que les différentes factions de la bourgeoisie sunnite manipulent les masses, les désarment et leslivrent depuis dedans les villes rebelles, comme nous avons déjà dit.
La note de l'IDP de la Turquie étend un voile pour cacher le rôle contre-révolutionnaire de la Turquie dans la région. Il est incroyable, mais dans cette déclaration ils affirment que la Turquie envoie "de l’aide humanitaire" en Idlib ce qui est un mensonge honteux. C’est ce que disait le PTS d’Argentine à propos de Poutine, affirmant que la Russie envoyait "de l’aide humanitaire" en Syrie, alors que son aviation a détruit la moitiédu pays.
Quelle est "l’aide humanitaire" du boucher Erdogan dont l'UIT-CI parle ? S’il a fermé les frontières et assassine tout Syrien qui tente passer au territoire turc !Aucune différence avec ce que les bourgeoisies impérialistes de l'Europe font contre les réfugiés syriens.
De plus, la Turquie reçoit 2 500 millions d'euros de l'UE pour contenir les réfugiés dans les limites de sa frontière.
La déclaration de l'UIT elle-même ditque, devant l'attaque d'Al Assad, "priorité l'actuelle du gouvernement turc est de contenir la nouvelle vague migratoire à la frontière syrienne et accomplir son rôle de gendarme de l'Union Européennele mieux et plus effectivement qu’elle peut." Cela réaffirme ce que nousdisons.
Le fait que la Turquie a son armée dans Idlib et entoure cette province avec 12 postes de contrôle n'est pas négligé par les auteurs de cette déclaration. Mais ceux-ci affirment que cela n’a le but que de contenir les réfugiés, ou en tout cas d’avancer contre les zones kurdes dans la Syrie et ils ne proposent aucun programme de classe contre l'occupation, comme nous verrons plus tard.
C’est un grand mensonge : d’un côté, la Turquie a envahi Idlib et d’un autre, la "zone démilitarisée" de 25 kilomètres dont elle s’est emparé dans les frontières de cette province implique la livraison des villes rebelles comme Maraat al Numaan, Jeser al Shughuor et KhanSheikhoun. Il y a des troupes de l'ASL qui ont déjà dit qu’elles sont prêtes à les livrer. Mais le peuple mobilisé ne va pas leur permettre cela. Ni à l'ASL, ni à la bourgeoisie commerciale sunnite d'Al Nusra qui tentera rapidement de désarmer les masses et les livrer à peine sera ouverte la porte pour maintenir ses affaires dans un gouvernement futur du protectorat en Syrie. La déclaration de l'IDP a perdu toute vision du caractère de classe de la guerre civile en Syrie à son moment actuel.
L'IDP cache traîtreusement que les villes rebelles comme Daraa, Alep, Homs ou Ghouta ont été livrés par les généraux de l'ASL sous le commandement turc. Il ne mentionnemême pasque ces généraux ontlivré tout l'armement lourd et qu’ils portentent aujourd'hui l'uniforme d'Al Assad. Pour l’IDP, les villes rebelles sont tombées à conséquence de l'attaque d'Al Assad et de son "opération écrassement", dénonçant que maintenant il va pour Idlib … alors qu’Idlib a été occupée par l'armée turque qui, avec l'ASL, vient la désarmer depuis dedans.
Les auteurs, membres de l'UIT, peuvent affirmer que cette déclarationa été publiée avant l'accord de Sochi entre Erdogan et Poutine, sous le commandement de Trump. Mais Erdogan exprimait déjà cette politique dans les différentes réunions internationales de la conférence d’Astana (dont l'existence n'est pas ignorée par la déclaration de l'IDP) et cela a été négligé. En plus, Izquierda Socialista, membre aussi de l'UIT, a reproduit cette déclaration le 19 septembre, après la réunion de Sochi et quand son plan était déjà mis en application … Ce fait n’a suscité aucun ajustement à la déclaration, aucune mention … nous comprenons alors que c'est la position officielle de l'UIT pour la Syrie aujourd'hui.
Cette servitude de l'UIT envers la bourgeoisie sunnite pro-turque de l'ASLest devenue un soutien àErdogan. A tel point que la déclaration, provenant d'un parti "de gauche" de la Turquie, ne pose pas de programme pour que les travailleurs turcs fassent front à l'occupation de l'armée turque d'Idlib. Le cri de guerre de la classe ouvrière turque doit être "l'ennemi est chez nous" et faire face àErdogan et sa clique, en appelant les soldats qui occupent Idlib àretourner les fusils et, ce qui serait mieux, àdonner leurs armes à toutes les fractions de la résistance syrienne qui sont pour les mettre sous le contrôle du peuple dans les rues. L'occupation turque d'Idlib, ainsi que le plan épouvantableébauché avec Poutine et Al Assad, peuvent être durement frappés depuis la même Turquie par la classe ouvrière … turque, kurde et syrienne, dans un combat commun. Ce point est ignorée par l'UIT.
En Turquie il y a 20 millions de exploités kurdes et aussi 3 millions de réfugiés syriens. ce sont eux les vrais alliés des masses syriennes qui résistent dans Idlib. La question syrienne demande une lutte unifiée pour battre Erdogan et ses plans de vaincre Idlib et de rester avec cette province syrienne après l'écrasement de la révolution. Pour cela il est nécessaire d’appelerle peuple kurde en Syrie à rompre le pacte que le PKK a imposé avec Al Assad et les yankees, et àreétablir le front de la révolution pour défendre Idlib et, avec la classe ouvrière turque et le peuple kurde dans la Turquie, pour faire face à Erdogan. Il faut aussiun appel aux travailleurs de la Russie pourmanifester contre Poutine et son armée blanche qui envahit la Syrie … comme les exploités iraniens qui se sont soulevés contre les ayatollahs et parmi leursrevendications de lutte ils lèvent : "Hors de la Syrie!".
Il est nécessaire une lutte internationale des travailleurs du monde à côté de la révolution syrienne. La classe ouvrière mondiale a dans ses mains le pouvoir d’arrêter le massacre. Cependant, dans la déclaration de l‘IDPil n’y a aucun appel à la classe ouvrièreniturque, ni russe, ni mondial … moins encore un programme pour la classe ouvrière kurde pour faire face au PKK qui l'a livrée dans un pacte avec Al Assad et les yankees.
Nous sommes devant une déclaration qui cache tout l’agissement du gouvernement turc … l'une des pattes de la conférence d’Astana et de Genève pour terminer debattre la révolution syrienne. Ainsi, nous voyons que cette déclaration,qui dans son intitulé proclame la défense d'Idlib, ne fait que soutenir ceux qui s’apprêtent à la livrer depuis dedans : Erdogan et ses laquais de la bourgeoisie sunnite de l'ASL, avec le pistolet des fascistes Al Assad et Poutinesur la tempe des masses.
Journal “La Vérité des Opprimés”
des socialistes de la Syrie et du Moyen Orient