Le 2 novembre 2024
Journée Internationale
Le Marxisme Révolutionnaire et la Guerre
Message de la Ligue Communiste Révolutionaire du Japon - Fraction Révolutionnaire Marxiste (JRCL-RMF)
Chers camarades de la FLTI-CI,
Nous, JRCL-RMF, envoyons nos salutations de solidarité à tous les participants à l'événement international du 2 novembre.
Nous savons que cet événement international se concentrera sur les guerres en cours en Ukraine et en Palestine. Son but est de réfléchir à ce que ces guerres apporteront au monde et à leurs résultats et de déterminer ce que la classe ouvrière mondiale doit faire maintenant. Nous sommes tout à fait d'accord avec l'axe de cette conférence tenue sur le thème "Le Marxisme révolutionnaire et la guerre". Nous pensons que ces efforts seront une lueur d'espoir pour les personnes qui vivent des jours de véritable enfer en Ukraine et en Palestine. Nous sommes également certains que, tant que le monde actuel sera couvert d'obscurité, cela montrera aux travailleurs du monde où aller.
Tout d’abord, il nous semble que le peuple ukrainien est contraint de prendre une décision très difficile, parce que le soutien des États-Unis et les pays européens va diminuer, tandis que les voix en faveur d’un "cessez-le-feu immédiat respectant le statu quo" se font entendre partout dans le monde. Avec l’élection présidentielle américaine à l’horizon, Donald Trump se vante d’avoir eu une relation intime avec Poutine au cours de ces quatre années et dit ouvertement que "l’Ukraine n’aurait jamais dû permettre cette guerre de commencer. Cette guerre est une question vouée à l’échec". Si Trump gagne, il ne tardera pas à couper le soutien. Même si Kamala Harris gagne, le soutien des États-Unis diminuera aussi en raison de l’opposition obstinée des républicains. Premièrement, la stratégie globale des démocrates vise à empêcher la Chine de dépasser les États-Unis et pour cela ils doivent simplement affaiblir la Russie. Par conséquent, Biden et Harris vont sûrement poursuivre leur politique, ce qui signifie que la Russie ne gagnera pas et, en même temps, l’Ukraine non plus. L’administration démocrate ne donnerait qu’une aide limitée, ce qui fait que les soldats ukrainiens combattent les forces russes avec les mains liées dans le dos, pour ainsi dire.
Dans une telle situation, le peuple ukrainien devra décider s’il compte sur une autre opération militaire au printemps prochain pour récupérer les quatre régions et la Crimée dont l’annexion a été déclarée par Poutine ou si, au contraire, il se retire pour l’instant afin d’éviter de nouvelles morts au combat et de défendre la nation ukrainienne dans le but de libérer un jour ses frères et sœurs de l’occupation russe. Dans tous les cas, ce serait une décision difficile et angoissante.
Nous devons réfléchir à ce que nous pouvons faire. Nous ne pouvons pas dire au peuple ukrainien quel chemin il doit prendre. La décision, nous pensons, ne peut être prise que par le peuple ukrainien lui-même, qui se trouve au milieu des souffrances. Nous pensons que la raison pour laquelle les Ukrainiens ont été poussés dans cette adversité est que les travailleurs du reste du monde n’ont pas tendu la main. En réfléchissant profondément à cela, les travailleurs du monde doivent élever leur voix aux quatre coins de la planète, en disant "Écrasons la guerre d’agression menée par Poutine contre l’Ukraine !" et créer des mouvements anti-guerre plus massifs et plus puissants que jamais.
Nous faisons ici référence au fait qu’en Ukraine, il y a des gauchistes qui promeuvent des luttes constantes et dures sous le slogan "Paix populaire, pas de paix impériale". Ils ne se battent pas seulement contre l'armée russe envahissante, mais aussi en opposition au gouvernement dirigé par Zelenski, qui cherche à trouver un moyen de survie de l'État ukrainien dans sa reconstruction bourgeoise à travers l'invitation du capital étranger. Nous pensons que nous devons lutter de tout notre cœur en solidarité avec ce peuple combattant.
Cependant, nous entendons certains dire : "La guerre en Ukraine est une contre-attaque de Poutine contre l'expansion de l'OTAN vers l'est." Ceux qui réclament un soutien à l'Ukraine ne tiennent pas compte de ce fait. Mais nous devons répondre : "C'est ainsi que le voit Poutine." Je pense que les Russes ont une vision plus large de la situation. Mais ceux qui disent cela ignorent un point de vue décisif. Pendant l'ère stalinienne de l'ex-Union soviétique, un régime autocratique terrible et sévère a été imposé aux travailleurs et aux nations opprimées". Il est impossible de discuter de l'avenir de la lutte du peuple ukrainien du point de vue de la négociation politique entre gouvernants et de la perspective de son développement. Nous, les marxistes, devons penser à ce que nous devons faire maintenant, en nous basant entièrement sur le côté des opprimés, du point de vue de la classe ouvrière.
Poutine et les autres silovikis (les oligarques issus de l’ancien KGB qui entourent Poutine, NT), qui dominent l’empire russe d’aujourd’hui, sont des bâtards mesquins devenus les nouveaux dirigeants du peuple russe en usurpant la propriété de l’état de l’Union soviétique. La façon dont ils gouvernent le peuple suit totalement la voie adoptée dans l’Union soviétique stalinienne. C’est pourquoi le peuple ukrainien résiste, pour éviter que la nation ne soit absorbée par l’empire russe.
La classe ouvrière, bien que divisée par les frontières nationales par la classe dominante, vit partout comme "esclaves salariés" dans le fond de la société capitaliste, de sorte qu'elle ne puisse jamais chercher à améliorer ses conditions d'esclavage en sacrifiant ses frères et sœurs dans d'autres pays. Même si certaines revendications économiques unissent les travailleurs, cela ne fera pas trembler la classe dirigeante. La classe dominante sera vraiment ébranlée lorsque les travailleurs se réuniront en tant que classe et que la qualité de leur unité sera démontrée dans leurs attitudes envers leurs frères et sœurs séparés d'eux par des frontières nationales. Ceux qui abandonnent le peuple ukrainien et le peuple palestinien feront pour se fermer le chemin à l'autolibération du prolétariat.
Dans le monde d’aujourd’hui, le danger d’une troisième guerre mondiale augmente chaque jour. Une nouvelle situation s’est créée en Ukraine : l’armée nord-coréenne est entrée dans cette guerre d’agression du côté russe. Incapable de mobiliser les jeunes de son propre pays, Poutine a décidé d’offrir à la Corée du Nord la technologie nécessaire pour développer des armes nucléaires et des missiles et, en échange, de demander à Kim Jong Un de lui envoyer des soldats nord-coréens. Sans doute, l’entrée de la Corée du Nord dans la guerre aggravera considérablement l’actuelle crise de la guerre dans le monde. Si Poutine réussissait à forcer l’Ukraine à la défaite, il tenterait sans doute de réaliser ses intentions perverses d’agressions contre la Moldavie et la Géorgie, les trois pays baltes et, encore, les anciens États satellites de l’Union soviétique.
En Asie de l’Est, la rivalité militaire entre la Chine et les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud pour Taïwan et la mer de Chine méridionale s’intensifie chaque minute ; la péninsule coréenne se trouve déjà dans une situation de tension maximale. La Corée du Nord, avec le soutien de la Russie, est devenue un État nucléaire et, en même temps, un État qui possède des forces armées ayant une véritable expérience de la guerre. Il est maintenant possible que la Corée du Nord déclenche une nouvelle guerre en Asie de l’Est.
Et, en dernier lieu, au Moyen-Orient, le régime israélien de Netanyahou, qui profite du choc frontal entre les États-Unis et la Chine et la Russie, se précipite furieusement, soutenu par l'impérialisme américain, à commettre un génocide contre les Palestiniens à Gaza pour liquider la nation palestinienne. Il vise ainsi à mettre fin à cette "guerre entre nations empêtrées dans des antagonismes religieux" contre les Arabes, guerre qui dure depuis plus de 70 ans, depuis la fondation d'Israël en 1948. Voilà pourquoi les atrocités des sionistes s'intensifient encore plus jusqu'à dégénérer en conflits avec l'Iran et le Hezbollah, qui vont probablement se transformer en une guerre totale.
Au vu de ces guerres cruelles et de ces affrontements d’égoïsme étatique sur le continent eurasien, en Asie orientale et au Moyen-Orient, le danger d’une guerre mondiale est en train de croître. La chute de l’empire américain en tant que "seule superpuissance" va approfondir toujours plus les divisions dans la société américaine et stimuler les défis de la Chine et de la Russie contre les États-Unis. Et maintenant le danger d’une troisième guerre mondiale est imminent.
Il n’y a rien d’autre que la lutte des travailleurs et des masses laborieuses du monde qui puisse l’arrêter. Et il n’y a personne d’autre que l’avant-garde révolutionnaire, qui se bat pour faire face à l’impérialisme et au stalinisme, qui peut diriger cette lutte.
Nous avons su grâce à la lettre du camarade Munzer, que votre Événement International qui va bientôt commencer est envisagé comme une contre-attaque au "Forum de La Havane", composé de tous les courants de renégats du trotskisme, certains secteurs staliniens, ainsi que des courants qui les accompagnent, y compris Darya Mitina, l'agent de Poutine.
L’ambition éhontée de l’empire russe qui nous rappelle l’ancienne Union soviétique stalinienne, la montée de l’état néo-stalinien de Chine qui promeut le "socialisme de marché" et les restes des partis staliniens qui existent encore dans beaucoup de pays, devenus des partis du "capitalisme modifié", continuent à jeter du poison sur la classe ouvrière... Le stalinisme n’est pas du tout une affaire du passé. Nous considérons donc que cet événement, qui se tiendra en opposition au "Forum de La Havane", revêt une grande importance.
Dans notre pays, le Japon, un état vassal de l’impérialisme américain, tous les médias, y compris Internet, sont sous la surveillance étroite des agences de renseignement des États-Unis et du Japon. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de vous envoyer un message comme celui-ci. S’il vous plaît, excusez-nous de cela.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre conférence du fond de notre cœur. Luttons ensemble dans la solidarité jusqu’au jour où la classe ouvrière gagnera le monde entier ! |