Le Nord de la Syrie "libéré" - Le 17 juin 2024
Insurrection à Binish contre HTS
Répression brutale pour reprendre la ville
Depuis des mois, dans les zones libérées, il y a eu des manifestations contre HTS (ex Al Nosra), parce qu’il a convenu de la partition de la Syrie avec la Turquie et le génocidaire Al Assad et son partenaire Poutine et a ainsi imposé un régime de terreur et de persécution.
Le cri de : "le peuple veut la chute d’Al Jolani (dirigeant de HTS)" a été réentendu hier dans les rues de Binish (province d’Idlib) parce que la famine, la misère et la répression que HTS impose n’est plus tolérée. Les forces de répression, sous le commandement du Jolani, ont attaqué et écrasé une jeune fille, fille du prisonnier politique Abu Omar.
C’est alors que toute la colère d’un peuple qui a donné des centaines de milliers de martyrs et des milliers et des milliers de prisonniers politiques pour le pain et la liberté et aujourd’hui souffre aux mains de HTS , comme hier il le faisait avec Bachar. Alors, tout le village a inondé les rues de Binish. Les forces de répression ont été dépassées et ont dû quitter la ville, montrant toute la prédisposition au combat des masses et à reprendre leur révolution.
Mais, contrairement à 2011, elles n’ont pas avancé dans la prise de postes de police ni des armes. Les soi-disant "notables" et partisans de l’actuelle Armée nationale (ex-Armée syrienne libre) ont réussi à imposer une "révolution pacifique" ce qui a conduit que les insurgés exploités n’étaient pas prêts à affronter HTS quand il a été réarmé et est revenu avec ses patrouilles et ses armes en tirant des rafales partout et avec ses snipers sur les toits des maisons. Ils ont ainsi réussi à disperser la mobilisation, restant des dizaines de blessés.
Le lendemain, HTS a libéré tous les prisonniers politiques de Binish y compris Abu Omar et ont tenu une réunion avec eux pour rétablir les autorités de la ville de HTS et pour appeler le peuple au calme et ne pas se soulever à nouveau.
Mais le feu ne s’est pas éteint. Les travailleurs et les exploités retourneront dans la rue. Le peuple veut la chute d’El Jolani ! Pour avancer et vaincre Bachar, il faut vaincre ceux qui ont livré notre révolution et ont fait des pactes avec les fascistes génocidaires et occupants. Que les comités de coordination reviennent ! Reprenons les armes pour le peuple ! Marchons à Damas pour rendre justice à nos martyrs et ouvrir les frontières du Golan pour lutter aux côtés de nos frères palestiniens pour la destruction de l’État sioniste-fasciste d’Israël.
Correspondant |