Syrie – Le 17 décembre 2016
Un nouveau délire de la direction du PTS:
« En Syrie, les États-Unis perdent la guerre contre Al Assad et Poutine »
Tout socialiste sérieux sentirait la honte en lisant les dizaines de brutalités anti-ouvrières écrites dans La Gauche Journal par les dirigeants du PTS à propos de la question syrienne. Sauf dû au besoin de faire face au poison qu'ils lancent sur des milliers d’honnêtes travailleurs et lutteurs, elles ne mérite que du silence et le mépris le plus absolu.
Une révolution écrasée par le fascisme d'Al Assad et livrée depuis dedans par les généraux de la bourgeoisie sunnite de l'ASL qui, avec le front Al Nosra, a contrôlé les comités locaux de coordination d'ouvriers et de soldats de base, est présentée et falsifiée comme une victoire de la Russie et d’Al Assad contre les États-Unis. Une vraie escroquerie de la direction du PTS, qui affirme que les États-Unis seraient faibles parce qu'Obama sort de la présidence et arrive Trump. Plus encore, ils soutiennent que la bataille d'Alep a changé le rapport de forces entre les États-Unis et la Russie et qu'en ce moment c'est la Russie et Al Assad ceux qui verront s'ils lui octroient "des concessions" aux États-Unis : "Cependant, comme dans des situations antérieures, il semble difficile d’atteindre un accord de caractère durable. Cela n'est pas arrivé dans le passé et beaucoup moins maintenant que la Russie et Assad, considèrent Obama (et Kerry) deux cadavres politiques qui sont sur le point de laisser l'administration, alors qu'à l'attente de l'assomption de Trump, le régime syrien se trouve dans la meilleure position militaire dans Alep des quatre dernières années. En tout cas Lavrov ira écouter quelles sont les concessions qu’ils sont prêts à lui accorder vu le nouveau rapport de forces conquis sur le terrain".
Si les États-Unis ont perdu la bataille d'Alep, comme soutient le PTS, nous serions devant la première guerre que les États-Unis perdent sans avoir jeté même pas un missile Patriot et sans mobiliser la flotte la plus puissante qui existe dans la Mer Méditerranée. Un vrai film de science fiction que personne qui se revendique socialiste ne peut croire.
Voyons la faiblesse d’Obama … Cela fait plus d'un an qu’il a saisi dans les banques de Chypre et des États-Unis tous les fonds de l'oligarchie russe d’un montant de 300 milliards de dollars. Il est temps que la direction du PTS arrête de mentir et cesse, au moins pendant quelques heures, de jeter du poison sur les travailleurs. Les États-Unis sont affaiblis du fait de ne pas pouvoir intervenir militairement de manière directe là où ils le voulaient parce qu’à leur intérieur ils souffrent toujours un vrai "syndrome" Vietnam après être tombé dans le marais d’Irak. Cela signifie que la puissance impérialiste dominante a perdu le pouvoir de feu et d'intervention directe sur la planète parce que les travailleurs étatsuniens n'étaient plus prêts à mourir pour les profits et les affaires du 1 % de Wall Street comme hier l'ont fait en Irak et en Afghanistan. Sans pouvoir de feu, Obama a utilisé tous les agents de l'impérialisme pour contenir les processus révolutionnaires. En Syrie, avec l'OTAN, c’est Obama qui a conduit Al Assad et Poutine pour que ceux-ci (en faisant le travail de sicaires) massacrent la révolution.
Israël ne pouvait pas accomplir ce rôle : s'il le faisait et envahissait la Syrie écraser la révolution, cela aurait uni dans les flammes toutes les masses de la région. Les États-Unis ont attaqué avec ce qu’ils pouvaient en Syrie : Poutine, Al Assad et l'Iran, et ils ont envoyé la Turquie et la bourgeoisie sunnite à
La direction du PTS affirme que ce qui existe en Syrie est une guerre entre puissances impérialistes et régionales. Mais, pour ces gens, où se trouve l'impérialisme et où est la classe ouvrière dans cette guerre? Il n'y a pas de guerres sans caractère de classes, de cela s’agit l'état et les rapports entre des états : des chocs politiques entre les classes et les pays opprimés ou impérialistes entre eux. Dire qu'Al Assad et Poutine sont en train de vaincre l'impérialisme yankee en Syrie, c'est de dire aux opprimés du monde d’applaudir le massacre aux masses syriennes … Quel ouvrier du monde ne fêterait-il pas l'échec de l'impérialisme yankee, la plus grande cause de ses misères et pénuries ? Nous sommes devant des assadistes honteux complices des bourreaux des oppressés. Si ce n'est pas comme cela: quel est leur programme pour intervenir dans la guerre ? Les révolutionnaires nous ne sommes pas des spectateurs quand il y a une guerre, quel que soit son caractère, puisque dans les guerres meurent les travailleurs et les exploités, pas les bourgeois.
Le marxisme révolutionnaire a un manuel sur les différents programmes à prendre devant une guerre, qu’elle soit interimpérialiste, d'invasion d'une puissance impérialiste à un pays semi-colonial, etc. Mais la direction du PTS n'a pas de programme devant la "guerre syrienne", ce qui signifie que tout ce qu'il dit et répète, dédit et redit est pur et d'exclusivement pour empoisonner la conscience des travailleurs pour les empêcher d’intervenir dans la lutte révolutionnaire des Syriens exploités. En réalité, la direction du PTS, elle a un programme devant la question syrienne : "travailleurs du monde, ne faites rien face au massacre et au génocide d'Al Assad", c'est-à-dire, qu'Al Assad continue de massacrer.
Cela fait déjà longtemps que sa direction de très bas niveau détruit et falsifie le matérialisme historique. Recommencez à étudier Clausewitz mais n'oubliez pas Lénine, que vous enterrez tous les jours. L'histoire sera plus forte que tout appareil, les masses et exploités syriens, plus tôt que tard, se remettront sur pied, leurs livreurs jamais.
Iván León
|