Syrie – Le 17 décembre 2016
À propos de la gauche réformiste qui cache de manière complice le massacre d'Al Assad avec la propagande impérialiste de “l'islamophobie”…
Pour justifier qu'elle a couvert le massacre d'Al Assad et a tourné le dos aux travailleurs et aux exploités qui combattent contre le régime génocidaire syrien et ses troupes mercenaires, la Nouvelle Gauche mondiale reproduit la propagande impérialiste envers les peuples musulmans du Maghreb et du Moyen-Orient avec laquelle l'impérialisme justifie le pillage de la région et ses invasions militaires. Avec sa campagne d'islamophobie antimusulmane et contre le djihadisme, l'impérialisme a commis ses massacres les plus atroces contre les masses. Il l'a fait hier dans les guerres d'Irak et d'Afghanistan, et aujourd'hui en Syrie, avec le prétexte parfait de la "lutte contre l'État Islamique", il massacre les masses de la main d'Al Assad et Poutine. Nous sommes devant une propagande effrontée de l'impérialisme pour justifier son action dans la région. La preuve: même ceux qu'hier représentaient "l'axe du mal" tels que les Ayatollahs iraniens et le Hezbollah, sont aujourd'hui des soldats corrects de sa cause et des alliés dans le massacre contre les masses syriennes.
La Nouvelle Gauche mondiale s'est fait écho de cette campagne et l'a transformé en son argument principal avec lequel elle empoisonne la conscience de millions de travailleurs dans le monde. Elle répète inlassablement dans ses différentes publications qu'en Syrie les deux adversaires en lutte sont réactionnaires sans reconnaître la lutte révolutionnaire des masses contre le génocidaire Al Assad. Elle soutient que les travailleurs et les exploités qui luttent dès 2011 pour battre Al Assad et pour conquérir le pain et la liberté sont tous des djihadistes.
Ces courants de gauche disent aux travailleurs du monde qu'il faut laisser passer le massacre des masses syriennes et d'Alep puisqu'elles seraient toutes djihadistes, de l'État Islamique et d'Al Qaeda. Ils répandent parmi les travailleurs, la phobie "antimusulmane", qu'est le drapeau avec quel Bush a envahi l'Irak et la France le Mali et le Tchad. La gauche bourgeoise transmet le poison des régimes des oppresseurs. Pour quoi ils n'accusent pas le papauté et les chefs de l'église orthodoxe russe d'être les plus grands assassins "djihadistes" de la planète bénissant les sabres de tout militaire assassin qui a massacré son peuple ?
En Syrie, comme dans tout le Maghreb et au Moyen-Orient, il y a deux tranchées : la djihad des opprimés et une autre djihad des oppresseurs. La "gauche laïque" est devenue une bouffonne de cette dernière.
Les masses anti-impérialistes, manipulées par les bourgeoisies locales, ont été traitées par la gauche blanche, cultivée, laïque et maçonne, porte-parole des bourgeoisies impérialistes, comme "des peuples barbares et retardés", alors que c'est cette gauche celle qui a défendu les intérêts de la Ve République impérialiste française, de la City de Londres et de Wall Street. Les ouvriers affamés ont lutté plus que cette gauche pro-impérialiste qui attaque le point fort des masses: son intention de vaincre l'impérialisme.
Ceux qui combattent contre l'assassin Al Assad ne sont pas des "tribus", des "peuples barbares retardés", ni des "extrémistes islamiques" comme disent les réformistes et les courants social-impérialistes. C'est la classe ouvrière et ses alliés, les pauvres du champ et de la ville. Les préjugés et les inventions des révisionnistes du marxisme qui traitent les ouvriers des peuples opprimés avec dédain et mépris, les trotskistes nous les confrontons en luttant à côté des masses révolutionnaires et en reprenant les meilleures leçons et traditions du marxisme internationaliste, comme c'était l'appel révolutionnaire de la IIIe Internationale aux Peuples de l'Orient qui proclamait :
"(L'Internationale Communiste, N de la R) a convoqué les peuples de l'Orient sans demander à chacun des représentants 'en ce moment, vous appartenez à l'Internationale Communiste, à un parti communiste, ou non?'
Nous ne leur avons pas demandé: 'à quel parti vous appartenez?'; nous ne leur posons que les questions suivantes : « Etes-vous travailleur ? Faites-vous partie de la masse laborieuse ? Voulez-vous mettre fin à la lutte entre les peuples? Désirez-vous organiser la lutte contre les oppresseurs ?' Cela suffit. (...)
Nous respectons les sensations religieuses des masses et savons réélever les masses. Cela requiert le travail de beaucoup d'années. Nous nous approchons avec précaution des croyances religieuses des masses travailleuses de l'Est et d'autres pays. (...) Nous pensons que le temps des sultans a fini, que vous ne devez plus tolérer l'autocratie. Vous devez dissiper et détruire la foi envers le sultan, et établir des soviets authentiques. Les paysans russes avaient aussi une grande foi envers le Tsar. Quand, cependant, la vraie révolution du peuple a flambé, il n'y est pas resté presque aucune trace de cette foi envers le Tsar. Il sera de même en Turquie et dans tout l'Est quand une vraie révolution des paysans de la terre sera réalisée. Alors, le peuple se débarrassera rapidement de sa foi envers le sultan et envers ses maîtres.
(...) Maintenant nous faisons face à la tâche d'appeler à une vraie guerre sainte contre les capitalistes britanniques et français. Camarades, rappelez-vous ce que ces bandits font au nord d'ici en ce moment même. Sans parler des peuples qui se trouvent particulièrement bien représentés ici. Vous savez la situation que le capital britannique et français a créée en Turquie, la situation que le capital britannique a créée en Perse, la situation de l'Arménie qu'hier tous les gouvernements de l'Entente voulaient défendre et qu'aujourd'hui personne ne défend.
(...) Camarades! Beaucoup a été dit sur la 'guerre sainte' dans les dernières années. Les capitalistes, quand ils faisaient leur maudite guerre impérialiste, ont essayé de montrer ce massacre comme une guerre sainte, et ont fait que beaucoup de peuples croient cela. Quand ils parlaient entre 1914-1918 d'une 'guerre sainte', c'était un mensonge monstrueux. Mais maintenant, camarades, vous, qui pour la première fois avez été groupés dans un congrès des peuples de l'Orient, vous devez proclamer une vraie guerre sainte contre les voleurs, les capitalistes anglo-français. Maintenant nous devons dire que l'heure est arrivée pour que les ouvriers du monde entier nous puissions nous lever et insurger des dizaines et des centaines de millions de paysans, que nous puissions former une Armée Rouge aussi dans l'Est aussi, armer et organiser une révolte dans l'arrière-garde des Britanniques, que nous puissions lancer du feu contre les bandits, que nous puissions empoisonner l'existence de chaque insolent officier britannique qui gouverne en Turquie, en Perse, en Inde et en Chine.
(...) Camarades! Frères! L'heure est venue d'organiser une vraie guerre sainte contre les voleurs et les oppresseurs. L'Internationale Communiste aujourd'hui se tourne vers les peuples de l'orient et leur dit : "frères, nous vous convoquons à une guerre sainte, en premier lieu, contre l'impérialisme britannique!"
Leandro Hofstadter
|