17/6/2016
Lettre depuis la résistance syrienne à la jeunnesse rebelle et à la classe
ouvrière grecque et de toute l’Europe
Moi, toi… lui… nous, vous… eux
Moi, je suis Syrien. Un jour j'ai décidé de sortir pour réclamer une vie digne, du pain, du travail et la liberté … ils m'ont répondu avec balles. Je continue d'être Syrien, mais maintenant j'empoigne un fusil dans une tranchée pour défendre ma famille et le peu de choses qui me restent.
Toi, tu es Européen, tu vis pour travailler, tu travailles pour survivre. À grand-peine tu arrives à joindre les deux bouts. Tu vois beaucoup de richesse autour de toi, mais ta poche sent la pauvreté. Tu fais des heures supplémentaires pour que ta famille survive "décemment". Toi, tu es Grec, tu as décidé que cette vie de misère devait changer. Tu es sorti pour réclamer et en échange tu n’as reçu que des coups de bâtons et du gaz. Aujourd'hui tu te sens trahi.
Lui, il est un homme riche. Bien qu'il soit né dans tel pays ou tel autre, il ne s'identifie pas à celui-ci. Il s'identifie plutôt aux riches comme lui de toute la planète. Sa richesse provient de ma sueur et de ta sueur … de mon sang et de ton sang … de ma souffrance et aussi de la tienne. C’est lui qui veut me voir tomber. C’est lui qui veut te voir te taire. C’est lui qui achète tes compagnons, et les miens, en les transformant en traîtres qui se retournent contre toi … et contre moi. Lui, il n'est pas égal à moi … il n'est pas égal à toi.
Nous, nous sommes engagés depuis plus de 5 ans dans une révolution qui a commencé pour exiger du pain et la liberté. Cela fait plus de 5 ans que nous résistons dans les tranchées les attaques de l'impérialisme yankee et européen, et les bombes de Bachar Al Assad, du Sicaire Poutine, et des mercenaires de la garde iranienne et du Hezbollah. Nous combattons dans les tranchées, dans les quartiers ouvriers, dans nos usines, dans les misérables camps de réfugiés, dans les prisons. Armés de ce que nous avons, de ce que nous trouvons … de ce que nous obtenons. Parmi tant de misère et de désespoir qu’on subit au Maghreb et au Moyen-Orient, plusieurs de nous - et quand je dis "nous" cette fois je fais référence aux Syriens, aux Irakiens, aux Afghans, etc. - nous avons décidé d'entreprendre un voyage mortel (dans lequel certains de nous meurent noyés dans la Méditerranée, comme Aylan et tant d'enfants), vers d'autres continents, à la recherche de ce qu'on nous a enlevé à bombardements ici seulement pour réclamer une vie simple, digne et en paix. Et c'est après avoir survécu à ce voyage que nous nous sommes retrouvés avec vous.
Vous, vous êtes Européens. Après nous avoir vu marcher par milliers et faire face dans les frontières et dans les villes aux agents qui vous répriment vous aussi, dans un grand geste de solidarité vous vous êtes joints à notre lutte pour survivre. Vous vous êtes mis côte à côte avec nous. Vous nous avez offert le peu que vous aviez, et plus… et vous le faites toujours… ainsi on laissait d'être MOI ET TOI pour devenir "NOUS TOUS".
EUX, ils sont puissants. Ils sont ceux qui vous gouvernent, répriment et oppressent. Ils sont les mêmes qui nous bombardent, massacrent et pillent. Ils sont ceux qui paient les traîtres qui parlent d'une vie digne, d’une économie sociale, du bien-être général et qui finissent par nous diriger à l'échec. Voilà comment ils survivent : grâce à des trahisons et des calomnies. Ils sont ceux qui remplissent leurs poches quand il y a des guerres, des misères et la famine, et nous, nous sommes ceux qui les subissons. Ils sont ceux qui s'habillent en révolution, pour nous apporter l’involution et la barbarie. C’est EUX qui ont initié une guerre contre nous … contre vous. Pour eux, c’est une question de vie ou de mort d’empêcher que toi et moi … nous et vous, devenons un seul … unis jusqu'à la fin, parce que nous souffrons les mêmes misères, nous réalisons les mêmes travaux d’esclaves, nous produisons les richesses et EUX, ils les volent.
Aujourd'hui c’est MOI Syrien résistant dans une tranchée, moi Irakien expulsé des frontières vers des camps de concentrations militaires tel que ghetto, moi Afghan avec mes enfants, moi Marocain avec mes frères, moi Algérien avec mon épouse, mes bébés et mes grands-parents entrant à Athènes, fuyant de la barbarie de mon pays et de celle que j'ai trouvée aux frontières fermées de ton pays, fuyant la répression et le massacre. Aujourd'hui, nous tous et vous tous devons être plus unis que jamais. Aidez-nous, protégez-nous, commençons à être un, parce que seulement ainsi nous réussirons à arrêter cette attaque qu’ILS ONT COMMENCÉ!
L’austérité en Grèce, des lois qui enlèvent tous les acquis à nos frères travailleurs français, nos frères palestiniens réfugiés depuis beaucoup d'années ou se trouvant en tant que parias dans ghettos dans leur propre terre occupée par le sionisme. Rendez-vous compte, Eux, les puissants, ils se sentent forts. Parce que plus ils massacrent et plus ils pillent dans nos pays, plus ils se sentiront forts pour attaquer et pour piller dans les leurs. Parce qu’EUX ils sont tous unis contre nous tous, contre vous tous.
Aujourd'hui, vous et nous, nous sommes tous des travailleurs français, grecs, yéménites, palestiniens… et des réfugiés à Athènes et des esclaves immigrés dans toute l’Europe. Sentons-nous partie de ce que nous sommes vraiment : une même classe, une même lutte, contre un même ennemi. Et dorénavant, démontrons-leur que bien que JE sois syrien, et TU sois grec, bien que je sois un "réfugié illégal" et toi un "citoyen légal", bien que je résiste aux balles et aux bombes et toi aux gaz et aux coups de bâtons, nous sommes NOUS, les oppressés ENSEMBLE contre EUX TOUS, les puissants qui nous répriment, nous volent et nous torturent. En forgeant l'unité entre nous, ce sera le chemin d'atteindre une vie digne pour tous. Suivons l'exemple de nos frères d’en France.
Comité de coordination révolutionnaire, depuis les tranchées de la révolution syrienne
Brigade Léon Sedov |