17-05-2014
TURQUIE: Cela n’a pas été un accident, cela a été un massacre !
¡La classe ouvrière mondiale, debout avec les ouvriers mineurs turcs massacrés par les multinationales et le gouvernement assassin et affameur d’Erdogan !
Manifestation contre le massacre du gouvernement turc |
Répression du gouvernement d’Erdogan laquais de l’impérialisme |
À bas le gouvernement d’Erdogan et tout son régime civique-militaire,
laquais de l’impérialisme et de l’OTAN!
Il faut nationaliser et exproprier sans paiement et sous contrôle des travailleurs toutes les mines et les multinationales et leurs banquiers, partenaires de Wall Street !
Vive la grève générale des ouvriers turcs!
Ils l’ont conquise à partir de leur haine, leur indignation et depuis les bases, malgré et contre les bureaucraties syndicales collabo avec le gouvernement et le régime assassin.
Pour des Tribunaux ouvriers et populaires pour juger et punir tous les patrons assassins responsables du massacre!
Assez de précarisation au travail! Assez de travail esclave! Assez de bureaucrates syndicaux qui livrent les conquêtes ouvrières!
Il faut arrêter la répression du régime civique - militaire d'Erdogan et les généraux assassins de l'OTAN!
Pour des comités d'Auto-défense! Il faut récupérer les syndicats pour les travailleurs : il faut mettre sur pied les comités d’usines, de collèges, de chômeurs!
Il faut en finir avec la caste assassine d'officiers des généraux turcs, sous le commandement d'Obama et de l'OTAN!
Pour des comités de soldats!
Pour un congrès national avec délégués de base de tous les exploités pour coordonner et centraliser la lutte!
Aujourd’hui nous sommes tous des mineurs
massacrés en Turquie
Les ouvriers mineurs italiens debout dans la lutte
avec leurs frères massacrés en Turquie
Vive la solidarité internationale de la classe ouvrière!
Les mineurs de la Turquie sont les morts de toute la classe ouvrière mondiale,
comme hier c’étaient les ouvrières textiles des usines écroulées au Bangladesh.
Ceux qui sommes licenciés, affamés et précarisés dans l’Europe impérialiste de Maastricht et l'OTAN. Ceux qui sommes massacrés par le chien Bashar, soutenu par Poutine et Obama. Ceux qui nous entassons dans des camps de réfugiés des massacres de la Syrie. Ceux qui sommes emprisonnés et réprimés en Tunisie, en Égypte, au Maghreb et dans les cachots du régime sioniste … aujourd'hui NOUS SOMMES TOUS DES OUVRIERS TURCS
Ceux qui sommes dans les camps de concentration des usines de Foxconn, de Mitsubishi et des multinationales en Chine sous les ordres des entrepreneurs rouges du gouvernement assassin de Pékin.
Les ouvriers mineurs de l'Amérique Latine du Chili, de la Bolivie, du Pérou, sont l'avancée de la lutte anti-impérialiste de la classe ouvrière latino-américaine. Ils doivent se mettre debout, parce que nous sommes les opprimés qui ne vivons plus de 30 ans sans emphysème pulmonaire, avec salaires de faim et exploités par les mêmes multinationales.
Nous sommes tous des mineurs de la Turquie!
La classe ouvrière européenne, du Maghreb et du Moyen-Orient a besoin d’une Turquie ouvrière et révolutionnaire
À bas l'esclavage salarié! Dehors l'OTAN! Dehors Obama, Wall Street et les multinationales qui nous parasitent! Dehors le Maastricht impérialiste! Dehors le génocidaire Bashar! Pour la destruction de l'état sioniste - fasciste d'Israël!
Battons Erdogan et l’infâme régime civique - militaire de l'OTAN. Vive la grève générale en Turquie! Que la révolution commence!
Que l'étincelle de la Turquie rallume la Grèce révolutionnaire!
17-05-2014
ljkklj
TURQUIE
lñl
Avec la grève générale, la classe ouvrière turque a commencé un affrontement ouvert contre le gouvernement assassin d'Erdogan et le régime civique militaire, laquais des puissances impérialistes de l'OTAN
Esto produjo la muerte de más de 280 trabajadores y lo que informa la prensa burguesa a nivel mundial es “Mientras nuevos cadáveres emergen por la boca de la mina, las esperanzas disminuyen para los que continúan atrapados. “No se ha sacado a ningún trabajador vivo en las últimas 12 horas”, ha declarado el ministro de Energía, Taner Yildiz. “Abajo podrían quedar aún unas 350 personas”, explicó a la prensa local este jueves un minero y participante voluntario en las tareas de rescate. “Hay mucho humo ahí dentro, en un lugar ves cuatro o cinco cuerpos, en otro rincón hay unos 10”, agregó.” (El País, 15 de mayo) Ce mardi 13 mai l’un des plus grands massacres contre la classe ouvrière turque a secoué Anatoya, dans la mine Soma (250km d'Istanbul) où l'une des galeries de la mine de charbon a explosé. Cela a produit la mort de plus de 280 travailleurs et selon la presse bourgeoise au plan mondial "Tandis que de nouveaux cadavres émergent par la bouche de la mine, les espérances diminuent pour ceux qui restent attrapés. ‘On n'a pas tiré de travailleur vivant pendant les 12 dernières heures’, a déclaré le ministre de l'Énergie, Taner Yildiz. ‘Là dessous bas environ 350 personnes pourraient rester toujours’, a expliqué à la presse locale ce jeudi un mineur et un participant volontaire dans les travaux de rachat." Il y a beaucoup de fumée là à l'intérieur, dans un lieu tu vois quatre ou cinq corps, dans un autre coin il y a environ 10 ", il a ajouté." (El Pais, le 15 mai).
La codicia y sed de ganancias de los capitalistas no tiene límites. El presidente de Soma Holding, Alp Gürkan, tuvo que declarar que había reducido los costos de explotación (minera) gracias a la sustitución de transformadores eléctricos por otros manufacturados en su propia compañía. Este mismo explotador hace dos años se había “jactado” de reducir los costos gracias a la privatización y decía “teníamos un costo antes de 130-140 dólares por extracción de tonelada y ahora nos hemos comprometido a hacerlo a 23.80 dólares”. La reducción de los costos de explotación minera va de la mano con las pésimas condiciones de seguridad y los bajo salarios que cobran los mineros en Turquía que no supera los 500 euros. La cupidité et soyez d'un bénéfice des capitalistes il n'a pas de limites. Le président de Soma Holding, d'Alp Gürkan, a eu à déclarer qu'il avait réduit les prix d'exploitation (minière) grâce à la substitution de transformateurs électriques par les autres manufacturés dans sa propre compagnie. Le même exploiteur s'était "vanté", il y a deux ans, de réduire les prix grâce à la privatisation et disait "nous avions un prix avant 130-140 dollars à une extraction de tonne et maintenant nous nous sommes engagés à le faire à 23.80 dollars". La réduction des prix d'exploitation minière va de la main avec les conditions lamentables de sécurité et ils sous les salaires que les mineurs touchent en Turquie qui ne surpasse pas les 500 euros.
Estas condiciones de pauperización, precarización y esclavitud obrera, que no sólo la sufren los trabajadores mineros, sino todos los explotados junto con la indignación ante la masacre desató acciones independientes de las masas donde le impusieron a las direcciones del sindicato llamar a una huelga general, con manifestaciones y piquetes. Como denuncia uno de los miembros del sindicato “Esto no es un accidente, es un crimen”. Esto no se puede permitir más. Son todos responsables, las transnacionales, el gobierno y Erdogan y todos los patrones asesinos.
Ces conditions de pauperización, une précarisation et l'esclavage ouvrier que non seulement les travailleurs miniers subissent mais tous les exploités avec l'indignation devant le massacre il a détaché des actions indépendantes des masses où ils lui ont imposé aux directions du syndicat sonner à une grève générale, avec manifestations et des piqûres. Comme l'un des membres dénonce du syndicat "Ce n'est pas un accident, c'est un crime". Cela ne peut être permis plus. Ils sont tous responsables, les transnationales, le gouvernement et Erdogan et tous les patrons assassins.
Es mucho el odio contra el gobierno asesino de Erdogan por su represión y endurecimiento contra las demandas de los explotados. Es que la crisis económica mundial golpea nuevamente en Turquía, y son las masas con la carestía de la vida, la falta de empleo y la falta de libertades democráticas, quienes la padecen. Un ejemplo de esto fue la represión a las marchas del primero de mayo del 2014. La haine est beaucoup contre le gouvernement assassin d'Erdogan par sa répression et durcissement contre les demandes des exploités. C'est que la crise économique mondiale frappe nouvellement en Turquie, et ce sont les masses avec la disette de la vie, le manque d'emploi et le manque de liberté démocratique, qui la souffrent. Un exemple de cela a été la répression aux marches du premier de mai 2014.
La masacre provocó un salto en la indignación de los explotados, tal como lo refleja la declaración que impulsaron varios sindicatos para llamar a la huelga general “Cientos de nuestros hermanos trabajadores en Soma han sido condenados a muerte desde el principio, al ser obligados a trabajar en tan brutales procesos de producción para adquirir el máximo de ganancias”, “Llamamos a los trabajadores y a los amigos de los trabajadores a levantarse hoy por nuestros hermanos en Soma”.
Y cuando los explotados salen a pelear por sus demandas, el gobierno responde reprimiendo y encarcelando a luchadores. Le massacre a provoqué un saut dans l'indignation des exploités, comme elle le reflète, la déclaration que quelques syndicats ont poussée pour sonner à la grève générale "les Centaines de nos frères travailleurs dans Soma ils ont été condamnés à une mort depuis le principe, après être obligé à travailler dans des processus si brutaux de production pour acquérir le maximum de bénéfice", "Nous Appelons les travailleurs et les amis des travailleurs à se lever aujourd'hui par nos frères dans Soma". Et quand les exploités sortent pour se battre à ses demandes, le gouvernement répond en réprimant et en emprisonnant des lutteurs.
Esta masacre y represión al pueblo pone al descubierto lo que verdaderamente este gobierno es ni "democrático", ni "milagroso", ni un gobierno "próspero sirviente del pueblo", sino que es un gobierno agente de Obama y Wall Street que con su ejército de la OTAN es garante del cerco para que Al Assad masacre las masas sirias. Ce massacre et une répression au peuple met au découvert de ce que vraiment ce gouvernement est ni "démocratique", ni "miraculeux", ni un gouvernement un "domestique prospère du peuple", mais un gouvernement est l'agent d'Obama et Wall Street qui avec son armée de l'OTAN est garant du cercle pour qu'Al Assad massacre les masses syriennes.
Hay que transformar la huelga general en una verdadera acción independiente de las masas para tirar abajo el gobierno asesino de Erdogan poniendo en pie el verdadero poder de los explotados en lucha. No podemos permitir que la masacre a los trabajadores mineros quede impune. ¡Por tribunales obreros y populares para castigar a los verdaderos culpables, encabezada por las familias obreras damnificadas!
Es que con la unidad de los trabajadores turcos, con la clase obrera siria que cuenta con millares de refugiados en Turquía, luchando por la caída de Erdogan y abriendo la revolución en Turquía se puede romper el cerco que le impusieron las direcciones traidoras del FSM en todas sus alas a la revolución Siria. Il faut transformer la grève générale en vraie action indépendante des masses pour jeter en bas le gouvernement assassin d'Erdogan en mettant à un pied le vrai pouvoir des exploités à une lutte. Nous ne pouvons pas permettre que le massacre reste aux travailleurs miniers impuni. Par des tribunaux ouvriers et populaires pour punir les vrais coupables, prise la tête par les familles ouvrières sinistrées!
C'est qu'avec l'unité des travailleurs turcs, avec la classe ouvrière syrienne qui dispose des milliers de réfugiés en Turquie, en luttant pour la chute d'Erdogan et en ouvrant la révolution en Turquie peut cela casser le cercle ce que des traîtresses du FSM lui ont imposé les directions dans toutes ses ailes à la révolution la Syrie.
Hoy la lucha de los trabajadores turcos puede convertirse en un punto de atalonamiento de clase obrera europea, cuyos hermanos de clase de Italia ya se han solidarizado con ellos. ¡Por que vuelva a tronar en toda Europa “chispa en Turquía, incendio en Grecia, es la revolución que viene!”.
Hoy es la clase obrera de toda Europa quien esta pagando la crisis de los capitalistas por responsabilidad de las direcciones del movimiento obrero que impusieron la pérfida política de morigerar los ajustes, por una Europa mas social. Cuando estábamos en lucha peleando con huelgas generales, ocupando plazas -como fue la lucha del año pasado en la Plaza Taskin- empalmando la lucha denuestros hermanos de clase de Medio Oriente y Magree por pan, trabajo y libertad, la política impuesta por las direcciones en Turquía fue hacer festivales y bailes, dividiendo al movimiento obrero de las masas explotadas que luchaban en la Plaza para que esta sea continuidad de la revolución en Medio Oriente y Magreb.
Aujourd'hui la lutte des travailleurs turcs peut se convertir en point d'atalonamiento de la classe ouvrière européenne, dont les frères de classe l'Italie il les est y déjà eu solidarizado avec ceux-ci. Par que recommencez à tonner dans toute Europe "une étincelle en Turquie, j'incendie en Grèce, c'est la révolution qui vient!". Aujourd'hui c'est la classe ouvrière toute Europe qui paie la crise des capitalistes par la responsabilité des directions du mouvement ouvrier qui ont imposé la politique perfide de morigerar les ajustements, par une Europe plus sociale. Quand nous étions dans une lutte en se battant avec des grèves générales, en occupant les places - comme c'était la lutte de l'année passée dans la Place Taskin - en embranchant la lutte denuestros des frères de classe le Moyen-Orient et Magree par pain, travail et liberté, la politique imposée par les directions en Turquie a été de faire des festivals et des danses, en divisant au mouvement ouvrier des masses exploitées qui luttaient dans la Place pour que ce soit continuité de la révolution au Moyen-Orient et au Maghreb.
La lucha de la clase obrera turca es hermana de la clase obrera Siria, que aun pelea en la resistencia, y de los trabajadores mineros de todo el mundo como son los trabajadores de Marikana que en el 2012 sufrieron la masacre de 34 de sus trabajadores por parte del gobierno continuador del apartheid de Zuma, agente del imperialismo anglo yanqui y este año pelearon por mejores condiciones y aumento de salario con su llamado a los trabajadores mineros en el mundo de la Anglo-American a ponerse de pie. La lutte de la classe ouvrière turque est soeur de la classe ouvrière la Syrie, qui se bat toujours dans la résistance, et des travailleurs miniers de tout le monde comme ils sont les travailleurs de Marikana qui en 2012 ont subi le massacre de 34 de ses travailleurs de la part du gouvernement continuateur de l'apartheid de Zuma, d'agent de l'impérialisme anglo yankee et cette année ils se sont battus pour de meilleures conditions et augmentation de salaire avec son appelé aux travailleurs miniers dans le monde de l'Anglo-American à devenir debout.
Hoy, ante la masacre y absoluta precarización laboral, los explotados de Turquía deben alzarse y extender la huelga general que han comenzado en acciones independientes de masas para poner en pie sus propios organismo de lucha y pelear por tirar abajo al gobierno de Erogan. ¡Por un congreso nacional para que la huelga general se transforme en una lucha independiente decisiva para derrotando a la policía y las bandas para-policiales erdoganistas que se preparan, disolviendo su aparato represivo, incendiando comisarías, tirar abajo al gobierno asesino de Erdogan y todo el régimen cívico-militar lacayo del imperialismo y la OTAN, quien siempre presta tropas gurkas como lo hizo para que la OTAN invada el norte de Irak hace algunos años atrás. ¡Abajo Erdogan!
Aujourd'hui, devant le massacre et une précarisation absolue de travail, les exploités de la Turquie se doivent se lever et étendre la grève générale qu'ils ont commencée dans des actions indépendantes de masses pour mettre à un pied son propres un organisme de lutte et pour se battre pour jeter en bas le gouvernement d'Erogan. Par un congrès national pour que la grève générale se transforme en lutte indépendante décisive pour battant à la police et les bandes pour erdoganistas policiers qui se préparent, en dissolvant son appareil répressif, en incendiant des commissariats, jeter en bas le gouvernement assassin d'Erdogan et tout le régime civique - militaire un laquais de l'impérialisme et l'OTAN, qui prête toujours des troupes gurkas comme il l'a fait pour que l'OTAN envahisse le nord de l'Irak il y a quelques années derrière. En bas Erdogan!
Pour conquérir le pain, le travail et pour en finir avec le régime assassin et le gouvernement d'Erdogan :
Vive la grève générale révolutionnaire!
À bas le gouvernement d'Erdogan et le régime civique-militaire, au service d'Obama, de Wall Street et de l'OTAN!
Pour des tribunaux ouvriers et populaires pour punir les vrais coupables, avec les familles ouvrières sinistrées à la tête!
Pour l'expropriation sans paiement et sous contrôle ouvrier de toutes les multinationales impérialistes!
Tous aux portes de la mine Soma pour organiser le vrai pouvoir des exploités avec des délégués de chaque ville, des usines, des collèges, des chômeurs et des soldats avec comités d'auto-défense, pour coordonner et pour centraliser la lutte!
En Turquie et en Syrie, une seule une classe, une seule lutte révolutionnaire contre Erdogan, Al Assad et tous les agents d'Obama et de l'OTAN dans la région! Il faut casser l’encerclement imposé contre les masses syriennes pour arrêter le massacre du chacal Al Assad!
Correspondant |