Le 20 mars 2022
Dans le 11e anniversaire de la révolution syrienne…
Une journée révolutionnaire sur la question ukrainienne
Présentation de la journée par Paula Medrano du comité rédacteur de l’Organisateur Ouvrier International”
“Ce discours est pour que les Africains ne soient pas ceux qui meurent dans la Méditerranée ; que les milliers de Syriens déplacés ne soient pas ceux qui meurent avec leurs enfants dans les camps de concentration ; et que les travailleurs ukrainiens ne soient pas ceux qui doivent monter dans un train pour sauver la vie de leurs enfants ; mais que les capitalistes et tous les exploiteurs soient ceux qui doivent se réfugier de la haine des masses. ”
Nous sommes réunis au milieu de la guerre qui se déroule aujourd’hui en Ukraine et pendant les 11 années d’une révolution héroïque comme celle de la syrienne. Il y a deux jours à peine, l’anniversaire de la révolution syrienne a été célébré et des milliers de révolutionnaires et d’enfants des martyrs qui ont commencé cette grande révolution sont descendus à la rue. Une révolution, que nous dénonçons depuis le début, qui a été la plus massacrée, la plus souillée et mille fois trahies, en particulier surtout par la gauche mondiale.
Ce n’est pas une coïncidence. En Syrie, Poutine massacrait également, en soutenant le fasciste Al Assad et après avoir écrasé la grève des travailleurs de l’acier et du pétrole au Kazakhstan, il a continué à faire le sale boulot de l’impérialisme, maintenant en Ukraine.
Ce que Poutine fait, c’est chercher à défendre la fonction qu’il a en tant que meurtrier et geôlier des peuples d’Eurasie. L’impérialisme et sa branche armée, l’OTAN, sous le commandement yankee, voient qu’ils ont déjà utilisé assez de leur chacal Poutine de Russie et veulent aller à Moscou. C’est pourquoi ils ont besoin d’une Ukraine massacrée, comme nous l’avons tous vu à la télévision avec les villes démolies, livrées par la lâche bourgeoisie de Kiev, par l’OTAN elle-même. Tout ce scénario est ce dont l’impérialisme en a besoin pour ouvrir le mieux chemin pour avancer dans le contrôle politique, économique et militaire de toute l’Europe. Les Yankees ne font rien d’autre que de livrer l’Ukraine comme s’il s’agissait d’un pion dans un match d’échecs, puis pour rester avec Moscou et aller pour toute la Russie.
Pendant 11 ans, l’impérialisme et l’OTAN ont laissé l’espace aérien libre en Syrie pour qu’Assad et Poutine bombardent en masse en détruisant toutes les villes, en massacrant plus d’un million de travailleurs et travailleuse, en laissant plus de 15 millions de réfugiés, sans que la lâche bourgeoisie de l’ASL, soutenue par la Turquie, ne tire un seul coup de feu. Avec l’ASL en livrant une à une les batailles de la classe ouvrière. Rien de différent de ce que le gouvernement ultra-réactionnaire de Zelensky va faire devant Moscow.
En Syrie, il n’y a jamais eu un seul affrontement militaire en 11 ans entre la Turquie et les Etats-Unis contre Poutine ou Al-Assad. On les a laissés assassiner. À la conférence de Genève, tous ont signé un pacte par lequel ils ont divisé et occupé la Syrie.
Aujourd’hui, les compagnies pétrolières impérialistes, gardées par les YPG, les amis « libertaires » de la gauche traîtresse, prennent tout le pétrole du nord de Syrie à Turquie et depuis là à New York.
Ça fait 11 années depuis la révolution et une contre-révolution brutale. Poutine, après avoir massacré en Syrie, se rend en Ukraine. Et la gauche misérable, ceux qui sont restés neutres face au génocide syrien, ceux qui étaient partenaires du PKK (les staliniens du Kurdistan). Tous ceux qui ont inventé l’histoire de Daech et ceux qui ont dit : « le problème est l’EI, alors nous allons mettre en pied un front antiterroriste », ont couvert le massacre en Syrie. Maintenant, ils doivent montrer leur visage ! Maintenant, ils doivent expliquer ! Ils doivent expliquer aux nouvelles générations de travailleurs pourquoi ils ont soutenu Assad et Poutine, ou dans d’autres cas pourquoi ils ont soutenu la Turquie et les Yankees ! Ils doivent expliquer pourquoi ils n’ont jamais vraiment été avec la classe ouvrière syrienne massacrée, comme ils ne le sont pas maintenant avec la classe ouvrière ukrainienne. Ils ont été chargés de laisser la classe ouvrière syrienne isolée et d’encercler cette révolution, afin que la classe ouvrière mondiale, les seules alliées que le peuple syrien ait, ne leur vienne pas en aide.
11 ans de révolution et de contre-révolution et, la résistance ne s’est pas rendue. Nous nous sommes battus là-bas, dès le début. 15 de nos camarades sont tombés. Ils font partie de ces 600 à 700 000, bien que le nombre d’exploités assassinés par le fasciste Al Assad ne soit plus bien connu. La journée d’aujourd’hui est une façon de les honorer tous et de tirer les leçons pour que la classe ouvrière n’ait pas à revivre cette épreuve.
Aujourd’hui, ici en Europe, vous voyez des millions de réfugiés venir d’Ukraine, comme plus de 15 millions de réfugiés syriens sont aujourd’hui aux frontières de l’Europe. La mer Méditerranée est la tombe de tous les exploités qui veulent venir en Europe pour chercher une vie meilleure. Nous ne pouvons pas continuer à le permettre !
Nous, les travailleurs, devons éviter qu’il y ait, comme il y en a eu ici, une distinction entre les réfugiés de première et de deuxième classe. Nous sommes tous des réfugiés ! Les syndicats et les organisations de travailleurs d’Europe devraient sortir et exiger que les frontières de l’Europe soient ouvertes, que les travailleurs ukrainiens, syriens et africains gagnent le même salaire que celui d’un travailleur européen et qu’il y ait logement, de la nourriture, des papiers, du travail pour tous.
Aujourd’hui, 11 ans après le début de la révolution syrienne, ses luttes se déroulent en Ukraine et au Kazakhstan comme elles l’étaient auparavant en Irak, dans le Caucase ou en Palestine, tandis qu’en Russie, des milliers de personnes descendent dans les rues contre le boucher Poutine.
La lutte est classe contre classe et encore plus lorsqu’elle s’exprime sous la forme labyrinthique de la question nationale.
Le réformisme ne cherche qu’à collaborer avec différents agents de l’impérialisme avec lesquels il cache son pillage. L’unité des travailleurs ukrainiens et russes pour détruire la machine de guerre contre-révolutionnaire de Poutine est le seul moyen par lequel l’Ukraine peut être libérée de l’invasion, seulement avec la classe ouvrière prenant la direction militaire de la guerre nationale, avec les comités de soldats et l’alliance ouvrière et paysanne. L’intervention de la classe ouvrière européenne en soutien à l’Ukraine, qui est envahie, est fondamentale. C’est le chemin de vaincre l’OTAN et Maastricht impérialiste.
L’unité de la classe ouvrière américaine avec les masses rebelles d’Irak et du Soudan, avec la résistance du Yémen, de la Syrie, de la Palestine et de l’Iran ouvrirait tous les fronts et poserait que l’impérialisme yankee puisse être étranglé.
11 ans après une énorme révolution, les masses ne se sont pas rendues, comme les masses palestiniennes ne se sont pas rendues, comme les masses yéménites ni du Soudan ne se rendent pas. Seuls, leurs dirigeants se sont rendus, qu’il y a longtemps ils ont renoncé à la révolution socialiste.
Cette conférence vise aussi à ce que, avec ces leçons révolutionnaires d’hier, nous préparions la nouvelle révolution syrienne. Ce sera une partie inséparable de la lutte de tous les exploités au Moyen-Orient et en particulier avec les masses palestiniennes pour écraser le sionisme et l’impérialisme. Pour que cette fois ce ne soient pas les Africains qui cherchent une vie meilleure qui meurent en Méditerranée ; que ce ne soit pas les milliers de Syriens déplacés qui meurent avec leurs enfants dans les camps de concentration (réfugiés) aux frontières de l’Europe et que ce ne soient pas les travailleurs ukrainiens qui doivent monter dans un train en désespoir pour sauver la vie de leurs enfants; mais que ce soient les capitalistes et tous les exploiteurs qui doivent se réfugier de la haine des masses.
Camarades, nous voulions commencer cette réunion en réaffirmant que pour nous la lutte est pour la révolution socialiste en Syrie et dans tout le Moyen-Orient. Troupes russes dehors d’Ukraine !
Pour le désarmement de l’OTAN !
Nous avons besoin d’une grève générale dans toute l’Europe !
|