Le 20 mars 2022
Dans le 11e anniversaire de la révolution syrienne…
Une journée révolutionnaire sur la question ukrainienne
Depuis la résistance syrienne au nord d’Idlib, intervention de Steif Abu Izen
« Après 11 ans, nous pensons que les gens comprennent tout juste ce qui s’est passé en Syrie, en regardant l’Ukraine. Pour avoir combattu Poutine, on nous a dit que nous étions des terroristes. Mais il doit être clair qu’en Syrie, nous combattons le même ennemi qui envahit l’Ukraine aujourd’hui. »
Nous recevrons le camarade Steif Abu Izen, de la jeunesse révolutionnaire qui a combattu à Homs, l’un des bastions de la révolution, l’une des villes qui ont le plus souffert de siège de Bachar et de la livraison de l’ASL. Le camarade Steif Abu Izen a combattu aux côtés de l’une des icônes de la révolution syrienne qui était Abd el Basset Sarout, l’archer de la révolution syrienne, bien connu dans le monde entier. Ce camarade, Steif Abu Izen, intègre aujourd’hui la résistance de la révolution syrienne, il partagera avec nous sa vision de l’intérieur de la Syrie.
Steif: Des salutations à tous ceux qui sont présents ici. Honneur et gloire à tous les martyrs ! Vive la révolution syrienne et les révolutions qui ont lieu partout sur la planète ! Il est impossible de commencer cette rencontre sans demander la miséricorde de toutes les âmes des déchus. Nous devons toujours nous en souvenir et les porter comme drapeau. Nous appelons à la libération de tous les prisonniers politiques et à l’apparition vivante de tous les disparus. C’est le drapeau que nous portons et nous mettrons toujours de l’avant lorsque nous participerons à toute conférence.
Nous devons rendre compte c’est ce que Poutine a fait à l’intérieur de la Syrie pour comprendre ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui. Plus d’un million de martyrs, 500 000 prisonniers, 7 millions de déplacés internes et 7 millions de déplacés hors de Syrie sont le résultat de l’intervention de Poutine. Nous sommes deux peuples frères. Cela nous fait de la peine et nous sommes tristes de voir des réfugiés ukrainiens accueillis à bras ouverts, mais néanmoins les réfugiés arrivés des pays arabes ont été rejetés. Nous ne comprenons pas pourquoi il en est ainsi, puisque nous sommes deux peuples frères qui luttent contre le même ennemi.
Il faut noter que tout ce qui s’est passé en Syrie s’est fait aux comptes de l’impérialisme américain, qui a divisé et séparé la Syrie. Actuellement, la Syrie est aujourd’hui divisée en trois portions. L’un est contrôlé par la Turquie avec ce que j’appelle ses milices. Une autre partie est contrôlée par les États-Unis avec ses milices et l’autre par Bachar avec Poutine et ses milices. Pourquoi est-ce que je dis leurs milices ? Puisqu’il faut noter que les États-Unis gardent la partie de Raqqa et Deir ez Zor, villes et provinces très riches en pétrole et en gaz. Alors que dans les autres régions, la seule chose qu’il y a, ce sont des tyrans en distribuent et administrent la misère.
Les milices qui contrôlent aujourd’hui le nord de la Syrie sont les milices turques. Puisque la Turquie contrôle l’ASL, qui soumet les travailleurs et les masses à Idlib et dans le nord de la Syrie. La Turquie, avec l’ASL, est chargée de recruter beaucoup de mes compatriotes, avec l’illusion d’un salaire et ils les ont pris comme mercenaires pour combattre en Libye. La Turquie, avec ses milices et HTS, dans les territoires libérés sont ceux qui oppriment aujourd’hui le peuple syrien. D’autre part, les États-Unis dans les régions riches en pétrole et en gaz ont les milices du PKK et du PYD. Ce sont eux qu’il utilise aujourd’hui pour garantir son pillage pétrolier. Les milices de Bachar sont restées dans le sud de la Syrie, avec les milices du Hezbollah, les milices iraniennes et les troupes russes. Nous sommes une nation occupée. Nous, révolutionnaires, sommes prêts à expulser chacun des envahisseurs, à la fois la Turquie, qui prétend être un allié de la révolution et les troupes mercenaires de l’Iran, du Hezbollah et de la Russie.
Beaucoup de ceux qui sont ici aujourd’hui suivent la révolution syrienne depuis 11 ans. Tout le monde sait que Bachar a été vaincu pendant un certain temps. Les États-Unis, à la Convention de Genève, ont coordonné tous les agents. Il a inventé Daech pour dire qu’il y avait des terroristes parce qu’ils ne voulaient que les richesses de notre territoire. Entre les États-Unis et la Russie, ils ont détruit la révolution. Mais même ainsi, dans de nombreux villages, les troupes de l’armée russe soutenues par le Hezbollah et l’Iran ont été vaincues. Nous avons survécu aux bombardements américains. C’est pourquoi ils ont commencé à utiliser la manœuvre de la Terre brûlée. Ils ont pris les villes, mais seulement en ruine. Il n’y avait aucun moyen de sortir de là autrement.
Aujourd’hui, la révolution syrienne continue de résister après 11 ans. Des millions de personnes sont descendus dans la rue il y a quelques jours à l’occasion de l’anniversaire de la révolution, demandant encore pour la chute de Bachar, pour la libération des prisonniers et en levant les drapeaux des martyrs, en leur rendant hommage.
Après 11 ans, nous croyons que les gens maintenant comprennent ce qui s’est passé, en voyant l’Ukraine. Pour avoir combattu Poutine, ils nous ont dit que nous étions des terroristes, ils nous ont accusés d’être des islamistes. Mais il doit être clair qu’en Syrie, nous combattons le même ennemi qui envahit l’Ukraine aujourd’hui.
L’Ukraine attend ce qui nous est arrivé en Syrie. Nous sommes prêts à vous aider. Bien qu’en Europe, ils accueillent le peuple ukrainien tel que réfugiés et pas à nous, nous comprenons que ce n’est pas la faute du peuple ukrainien. Aujourd’hui, nous devons être un seul poing. Beaucoup d’entre nous ont de l’expérience dans la lutte contre l’envahisseur russe et pourraient fournir une aide militaire si nécessaire.
En conclusion, je voudrais préciser qu’il n’y a pas de terroristes en Syrie. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous sommes des travailleurs et des enfants de travailleurs. Nous devons soutenir la révolution syrienne pour comprendre ce qui se passe lors de l’invasion de l’Ukraine. Aujourd’hui, soutenir la Syrie est le meilleur outil pour soutenir le peuple ukrainien qui souffre de l’invasion de Poutine. Nous espérons, avec les forces de la classe ouvrière mondiale, libérer non seulement les 30 000 prisonniers politiques que nous avons dans les prisons ici, mais tous les prisonniers dans les prisons des tyrans du monde.
Ce fut un honneur pour moi de participer à cette conférence. Salutations révolutionnaires à toutes les personnes présentes.
|