Le 20 mars 2022
Dans le 11e anniversaire de la révolution syrienne…
Une journée révolutionnaire sur la question ukrainienne
Depuis le Zimbabwe, intervention de La Ligue Ouvrière International (WIL), adhérente à la FLTI
Bonjour camarades
Des salutations de l’Afrique.
Aujourd’hui, comme nous le voyons, la révolution syrienne a été trahie par des organisations de gauche dans le monde et a été massacrée par Assad et le boucher Poutine. Maintenant, Poutine mène une guerre contre l’Ukraine. Tout cela doit cesser. Les forces sont celles de la classe ouvrière.
Ici, en Afrique, la classe ouvrière est très vivante et se bat d’énormes luttes. Nous avons eu une grève générale en Afrique du Sud, un soulèvement des travailleurs et du peuple pauvre pour le pain, les enseignants sont en grève au Zimbabwe. Les régimes ici sont contestés par les luttes ouvrières, sauvés par les directions ouvrières qui détournent et trahissent notre lutte, tels qu’ils ont trahi la Syrie pour qu’elle soit massacrée et maintenant elles laissent le peuple ukrainien qu’il soit massacré.
Nous sommes aux côtés des travailleurs syriens, comme nous l’avons toujours été. Nous sommes contre l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Nous sommes contre l’OTAN et l’impérialisme qui soumettent toutes nos nations.
Nous nous souvenons de ceux qui ont été tués en Syrie et nous nous souvenons de mineurs de Marikana tués par l’Anglo American et sa police laquais du régime sud-africain et contre la bureaucratie syndicale stalinienne. Ce sont des martyrs de la classe ouvrière mondiale.
Poutine dehors d’Ukraine et de Syrie ! Dehors les soldats de Poutine, qui se battent pour les capitalistes !
|