La clase ouvrière entre ouvertement au combat a còté du mouvement noir
Le puissant prolétariat américain est entré au torrent de lutte
Aujourd’hui 20 juillet, avec les dizaines de luttes ouvrières qui parcourent le pays, on est en train d’appeler à un chômage national. Les employés de services, à côté des travailleurs de restauration rapide et apps, différentes fédérations d’enseignants de tout le pays, travailleurs agricoles, les travailleurs qui se battent pour 15 dollars de l’heure, des travailleurs aéronautiques aux côtés d’organisations de la jeunesse rebelle participeront à cette journée, qui se déroulera dans plusieurs villes. La demande qui est à la tête de l’arrêt est "grève pour les vies noires", la lutte contre le racisme, accompagnée d’une augmentation des salaires pour tous les travailleurs et des mesures de protection contre le Covid.
À leur tour, différents secteurs du mouvement ouvrier, comme dans les réfrigérateurs, les travailleurs de l’automobile, les infirmières des hôpitaux, etc. luttent contre le patronat et les transnationales.
À Detroit, au cœur de l’industrie automobile, les travailleurs de Fiat-Chrysler, de GM et de Ford refusent d’assister à leurs postes de travail et arrêtent la ligne de production pour ne plus subir l’exposition au Covid 19, en appelant à mettre sur pied des comités de sécurité de base, parce que des milliers de travailleurs sont infectés et des dizaines de morts.
Les ouvriers du secteur de la viande aussi souffrent la voracité et la négligence des patrons de la viande avec déjà 30 000 contagions dans toute l’industrie. Les travailleurs de la multinationale JBS, Tyson Foods, Smithfield, etc. se battent et ont déjà arrêté la production. À Illinois, les infirmières qui ont déjà perdu plus de 800 camarades morts de Covid font leur première grève en plus de 25 ans. Sur la côte est, dans l’État du Maine, avec des piquets de grève et 27 jours d’arrêt, les travailleurs du chantier naval Bath Iron Works, qui construisent les destroyers de la Marine américaine, luttent contre la précarisation que cette transnationale veut lui imposer, qui a reçu des millions de dollars de réduction d’impôts de la part de l’État et cherche maintenant à précariser les travailleurs.
Tous ces combats mettent à l’ordre du jour la lutte pour conquérir la Grève Générale Révolutionnaire, qui met en question qui est le propriétaire de la maison : si le peuple noir, les travailleurs et la jeunesse combative des Etats-Unis ou les bouchers et parasites impérialistes de Wall Street.
C’est cette perspective qui ouvre le combat pour "les vies noires comptent", la lutte pour la dissolution de la police, etc.
Il faut coordonner et centraliser les assemblées, les piquets de grève, les comités d’usine et tous les organismes que les masses ont mis sur pied pour se battre dans un grand Comité de lutte nationale et préparer et organiser la grève générale !
Les travailleurs de l'automobile
de Detroit en lutte
Grève des ouvriers du chantier naval de Bath Iron Works dans l'État du Maine
Les employés de JBS en grève. (Industrie de la viande)